BASKET-BALL| Coralie Meurisse rayonne au Tremplin Mouscron
Auteure d’un gros match agrémenté de 24 points à Stambruges, l’efficace Coralie Meurisse aide bien son club dans la course au maintien.
Publié le 18-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5Q3FAWTKLBAMZLLCZV4YAACYEM.jpg)
L’esprit d’équipe est primordial pour les noyaux qui luttent pour le maintien. Cela s’est vérifié lors de l’affiche de P1 féminine opposant Stambruges à Mouscron. Coralie Meurisse, pivot du Tremplin, ne nous contredira pas. Revenue en terres hurlues cette saison, après 2 ans au TEF Kain où les matchs se sont faits rares à cause de la crise sanitaire, celle qui est étudiante en physique médicale à l’université de Liège enchaîne les bonnes performances. Accompagnée de sa sœur Justine ainsi que de la doyenne Julie Billet qui l’a convaincue de porter à nouveau la vareuse bleue de l’ABC, elle signe des matchs de haut niveau sur les parquets de la région. L’ambiance de groupe y est pour beaucoup dans ce club familial. La solidarité défensive et la confiance mutuelle que les joueuses affichent leur permettent de glaner des points précieux pour rester parmi l’élite provinciale.
Coralie Meurisse se montre très clairvoyante sur les raisons de ces bons points collectifs et personnels. "Mon entente avec Julie Billet s'est bien passée. Il y a eu plusieurs moments stressants. Mais on est restées concentrées notamment défensivement. Puis j'ai senti que nous prenions l'ascendant au cours de la seconde mi-temps."
Le début de saison n'a pourtant pas été tout rose avec une infirmerie bien remplie. "Hélène Cardon et ma petite sœur, Justine Meurisse, reviennent de blessures. Cela va nous faire du bien. Je reste persuadée que lorsque nous sommes à 100% de nos capacités, le maintien reste largement à portée de main. Il faut aussi réaliser que nous sommes un effectif avec de nombreuses cadettes pour qui il s'agit de la première saison à un tel niveau." Il est vrai que l'effectif mouscronnois compte de nombreuses jeunes, encore aux études. C'est le cas de Coraline qui a su adapter sa routine sportive à sa vie estudiantine. "Je réalise un entraînement par semaine à Liège au sein de l'université en plus de mon entraînement hebdomadaire au Tremplin le vendredi. Je ne perds donc pas le rythme."
La recherche de son plein potentiel a été longue pour la résidente de Templeuve suite à sa blessure aux ligaments croisés en fin 2019. "Désormais, je ne sens plus de douleur en jouant. D'une certaine manière, le Covid est tombé à pic pour me remettre totalement sur pieds pour la reprise des compétitions". Ce regain de forme sera essentiel pour le Tremplin pour la suite de la saison et son opération "maintien".
Coralie Meurisse a commencé le basket à 12 ans. Sous l’impulsion du coach de l’époque au REBC Templeuve, François Agache, elle a tiré ses premiers shoots sur les paniers du hall Satta.
Son parcours l’emmena ensuite à Mouscron où l’aventure ne connaîtra qu’une pause de 2 ans, le temps d’une expérience au TEF Kain.
Désormais coéquipière de sa sœur cadette Justine, Coralie perpétue une tradition familiale de la pratique du basket. "Mes parents ont tous 2 fait du basket. En fait, j'ai commencé ce sport lorsque mon père a mis un terme à sa carrière en 2011."
Laurent Meurisse était en son temps joueur dans de nombreux clubs de la région. Sa mère, Murielle Vanbeselaere a également joué au Tremplin. Autant dire que les discussions familiales doivent sûrement évoquer la balle orange à de nombreuses occasions.