FUTSAL| L’avenir du futsal était à Dottignies
Malgré le contexte, le club de la Squadra Mouscron a organisé de main de maître son tournoi réservé aux équipes de jeunes.
Publié le 03-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IPHBSBFQAFFUPG37EH6LTNCZIU.jpg)
Malgré quelques légers vents contraires, l'édition 2021 de la Squadra Futsal Cup a une nouvelle fois réussi son pari: mettre en lumière l'avenir de sa discipline. Sur le terrain du hall de Dottignies, dimanche et lundi, il y avait encore du bon niveau… Et même un sacré niveau, que ce soit dans les trois catégories d'âge présentes. De la fougue du côté des U9, de la subtilité technique en U11 et un sens tactique déjà bien affûté pour les U15: celui qui aura pris la peine de se déplacer dans la salle dottignienne ce dernier week-end et en est sorti avec le sentiment de s'être embêté est un gros menteur. "Honnêtement, le niveau était juste excellent, avoue Adriano Greco, un des organisateurs du tournoi, lui-même joueur en N1 belge, qui sait donc de quoi il parle. En raison de la situation sanitaire et des voyages toujours fortement réglementés en avion, on a pourtant dû se passer des clubs habituels qui viennent du Portugal, d'Espagne et d'Italie qui haussent toujours le niveau. Sans oublier les Anglais ou les Hongrois! Mais on a vu que les équipes françaises présentes restaient, elles aussi, bien au top. Il y avait de la concurrence."
Pour les équipes belges, dont Anvers, Châtelet, l'Excel et la Squadra Mouscron, bien sûr. "On reforme une équipe en U11 qui est toutefois en train de vite apprendre. En U9, la qualité est là aussi, avec un très bon quatre de base. Même remarque pour les plus grands, en U15, où on a de très bons joueurs, de fortes personnalités qui sont capables de s'affirmer d'ici quelques années en équipe fanion, raconte Adriano qui émet une petite réserve due au contexte actuel. Le Covid a joué un mauvais rôle dans l'évolution de nos gamins. Le futsal, sport d'intérieur ayant été mis à l'arrêt ou étant soumis à des règles très strictes, certains jeunes affiliés sont repartis vers le foot en plaine. Car en extérieur, tout est plus simple depuis le début de la crise sanitaire! Dans notre malheur, on a quand même une chance: étant un club de futsal et de foot en même temps, on arrive à gérer plus facilement les envies de certains qui hésitent entre les deux sports. Du moins, c'est plus simple chez les plus jeunes alors qu'à un certain âge, on demande de choisir et si c'est le futsal, alors ça devient le sport exclusif car on forme pour l'élite, pour que notre équipe première soit formée de joueurs qu'on a vu grandir au sein de notre école."
Et c'est en leur proposant ce genre de tournoi de haut niveau que les dirigeants de la Squadra leur permettront de progresser encore plus vite. Une compétition diminuée en temps et en nombre de participants cette année. "D'habitude, on organise notre Squadra Cup sur trois jours avec douze équipes par catégorie d'âge. On s'est limité à huit parce qu'on a dû se passer de la majorité des clubs étrangers mais on aurait pu tout à fait combler ce vide car on avait bien d'autres demandes. On a, en plus, été bloqué par la disponibilité de la salle, regrette Adriano dont le club partage les installations avec des équipes de basket. On avait marqué une réservation auprès des autorités communales pour tout le week-end, du samedi au lundi. Mais le club de basket avait aussi demandé un créneau, qui lui a été accordé, le samedi. On a dû s'arranger, concentrant tout, de notre côté, sur deux jours. Mais notez déjà que l'année prochaine, on repartira sur une grosse édition, complète en nombre, avec trois belles journées de futsal."
Nous concernant, le rendez-vous est déjà pris!