PHOTOS | Un vaste chancre commercial appelé à disparaître, rue de Tourcoing
«Un site moderne et simple», voilà la promesse de l’atelier d’architecture mouscronnois O22R derrière ce grand projet à l’entrée du centre.
Publié le 21-10-2021 à 06h00
Dans la montée de la rue de Tourcoing se trouve une enfilade de plusieurs commerces en bien triste état. Des échoppes fermées depuis des lustres parmi lesquelles figurait le magasin de matériel sportif Eros tenu par une figure appelée Tarzan, ou encore la boutique de tabac. Une verrue urbanistique qui fait pâle figure sur cette voie d’accès au centre-ville. Quatre commerces côte à côte qui devraient disparaître dans les prochains mois au profit d’un projet global probant.
Un promoteur bruxellois a en effet décidé d’investir une partie de ses deniers afin d’y réaliser un projet, tout en offrant à Mouscron l’opportunité de gagner en qualitatif.
«Un commerce de proximité avec parking»
Recommandé par un tiers, c'est l'atelier d'architecture mouscronnois O22R d'Olivier De Deurwaerder qui a été missionné. «On le constate déjà de dehors mais, pour les avoir visités, ces quatre bâtiments sont vraiment dans un état de délabrement. En tant que client dans un commerce voisin, ils me disent que c'est déplorable d'avoir un chancre commercial comme celui-là en plein centre-ville et accueillent bien ce projet», glisse M. De Deurwaerder, qui avait une priorité avec son collaborateur Nicolas Knockaert: «Ce que nous avons voulu faire en réalisant les plans, c'est surtout nous intégrer au mieux dans la volumétrie. Elle est respectée, on se raccroche parfaitement aux bâtiments voisins.
On conserve aussi un rez-de-chaussée commercial. La Ville a insisté pour qu’il reste, on a eu des échanges intéressants avec la bourgmestre et son service Urbanisme. Ce sera un espace unique de 260 m2 permettant de la proximité.
Par contre, nous savons d'expérience que mettre du commerce n'intéresse personne si on ne sait pas se stationner à proximité directe. C'est bien de vouloir le conserver pour éviter de faire fuir les gens du centre-ville mais cela ne peut vraiment s'envisager que s'il y a du parking. C'est la raison pour laquelle il y aura une voie d'accès latérale, en façade, qui mènera à un parking arrière.» Et quel parking! «Derrière les quatre surfaces commerciales se trouvent des annexes vraiment dangereuses qu'il va falloir démolir. Cette surface récupérée va permettre de végétaliser cet arrière en incluant espaces de détente et de jeux tant pour les habitants du site que pour les futurs clients. Les places de parking seront en dalles végétales. Bref, il y aura très peu de surfaces imperméables. On n'oubliera pas non plus les emplacements à vélos en suffisance pour tous.»
Du contemporain, pas de l’excentrique…
Quant à l'étage, «ce seront huit appartements, avec une variété de logements allant du studio à l'appartement deux chambres. Ce seront deux étages et des combles aménagés.
Nous sommes vraiment très fiers de pouvoir proposer quelque chose qui nous semble sympathique pour la ville. On peut encore faire une architecture belle et simple qui s'intègre bien. Il faut renouveler des bâtiments du centre de Mouscron mais en gardant une échelle respectueuse…», détaille toujours M. De Deurwaerder, complété par M. Knockaert: «On a voulu utiliser les codes architecturaux d'aujourd'hui et à venir, avec des jeux de briques et un bardage ajouré.»