PHOTOS | Mouscron: 7 «blessés sérieux» dans une voiture

Il a fallu «ventiler» les nombreuses victimes vers les hôpitaux franco-belges de la région. «Ils sont tous conscients mais ce sont des blessés sérieux.»

Thomas Turillon
PHOTOS | Mouscron: 7 «blessés sérieux» dans une voiture
FD crash mouscron boulevard Eurozone ©EdA

De mémoire de journaliste, cela faisait très longtemps qu’on n’avait plus vu pareil déploiement: pas moins de 7 ambulances et 5 SMUR (3 belges et 2 français) sont intervenus au boulevard de l’Eurozone, ce dimanche matin.

Cet article a récolté quelque 31 000 clics. Est-ce parce que  le chauffeur a disparu?
Cet article a récolté quelque 31 000 clics. Est-ce parce que le chauffeur a disparu? ©EdA - 501663575191

Les victimes réparties à Mouscron, Tournai, Courtrai, Roubaix et Lille

Un véhicule avec 8 personnes à bord a percuté à toute vitesse un poids lourd en stationnement à l’approche du rond-point.

«Le plan d’intervention médical (PIM) a été déclenché mais le nombre de secours s’est vite avéré insuffisant, impliquant une montée en puissance», dit l’officier de garde, le lieutenant Vandendorpe.

Les véhicules sont arrivés de Lille, de Roubaix, de Mouscron, de Tournai, de Flandre (Westhoek et Fluvia).

 Le camion en stationnement réglementaire qui a été percuté.
Le camion en stationnement réglementaire qui a été percuté. ©EdA

La bourgmestre rapidement descendue sur les lieux comme la police précisent que le camion est stationné de façon réglementaire, qu’il faisait clair au moment où il s’est produit (l’appel au 112 est arrivé vers 10h20) et qu’il n’est pas la cause de l’accident.

Le conducteur a pris la fuite, abandonnant les victimes

Une raison semblait se dessiner sur place mais, l’enquête étant en cours, on ne nous donnera aucun élément si ce n’est un qui a son importance dans ce dossier: le conducteur a pris la fuite à pied, abandonnant les 7 victimes… On évoque un mineur derrière le volant.

Un jeune garçon avec un trauma crânien

Le lieutenant et Brigitte Aubert indiquent que les 7 victimes originaires de France (le véhicule est immatriculé outre-Quievrain) et, semble-t-il, aussi de Mouscron étaient conscientes mais dans «un état sérieux».

 Une enfilade impressionnante d’ambulances sur le boulevard de l’Eurozone fermé à la circulation.
Une enfilade impressionnante d’ambulances sur le boulevard de l’Eurozone fermé à la circulation. ©EdA

À bord, c’étaient tous de jeunes adultes de sexe masculin.

La victime la plus grièvement touchée doit par contre avoir «approximativement 13 ans», déplorait la bourgmestre. Cet enfant a été éjecté.

«Il est passé à travers le pare-brise. Il a fallu stabiliser cette victime avant de pouvoir continuer sa désincarcération.»

Elle a pu être extraite de l’habitacle un peu plus d’une heure après l’accident, impliquant notamment de retirer le toit du véhicule. «Elle a un trauma crânien et est donc partie vers Lille», conclut M. Vandendorpe.