PHOTOS | Mouscron: 7 «blessés sérieux» dans une voiture
Il a fallu «ventiler» les nombreuses victimes vers les hôpitaux franco-belges de la région. «Ils sont tous conscients mais ce sont des blessés sérieux.»
Publié le 03-10-2021 à 11h57
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5WQLUMST2BA2NLJZN5AQHAIV5Q.jpg)
De mémoire de journaliste, cela faisait très longtemps qu’on n’avait plus vu pareil déploiement: pas moins de 7 ambulances et 5 SMUR (3 belges et 2 français) sont intervenus au boulevard de l’Eurozone, ce dimanche matin.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q36NVHLOJRG7BIKCPFTIBCFFUA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/tJb_mJ-NIH4KciKG8oLwre0oT6Y=/768x774/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q36NVHLOJRG7BIKCPFTIBCFFUA.jpg 768w)
Les victimes réparties à Mouscron, Tournai, Courtrai, Roubaix et Lille
Un véhicule avec 8 personnes à bord a percuté à toute vitesse un poids lourd en stationnement à l’approche du rond-point.
«Le plan d’intervention médical (PIM) a été déclenché mais le nombre de secours s’est vite avéré insuffisant, impliquant une montée en puissance», dit l’officier de garde, le lieutenant Vandendorpe.
Les véhicules sont arrivés de Lille, de Roubaix, de Mouscron, de Tournai, de Flandre (Westhoek et Fluvia).
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFNWOUA4MJDPFEJOOPHOS7X3JM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/J5k1N6FDnrpvDmst0Nx_KXOR7NY=/768x575/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFNWOUA4MJDPFEJOOPHOS7X3JM.jpg 768w)
La bourgmestre rapidement descendue sur les lieux comme la police précisent que le camion est stationné de façon réglementaire, qu’il faisait clair au moment où il s’est produit (l’appel au 112 est arrivé vers 10h20) et qu’il n’est pas la cause de l’accident.
Le conducteur a pris la fuite, abandonnant les victimes
Une raison semblait se dessiner sur place mais, l’enquête étant en cours, on ne nous donnera aucun élément si ce n’est un qui a son importance dans ce dossier: le conducteur a pris la fuite à pied, abandonnant les 7 victimes… On évoque un mineur derrière le volant.
Un jeune garçon avec un trauma crânien
Le lieutenant et Brigitte Aubert indiquent que les 7 victimes originaires de France (le véhicule est immatriculé outre-Quievrain) et, semble-t-il, aussi de Mouscron étaient conscientes mais dans «un état sérieux».
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KJAUVWP7TREYFLKRQ7IMUZNZ3E.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/xBAAWJ4-anCseeidtbMaNQAh-iM=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KJAUVWP7TREYFLKRQ7IMUZNZ3E.jpg 768w)
À bord, c’étaient tous de jeunes adultes de sexe masculin.
La victime la plus grièvement touchée doit par contre avoir «approximativement 13 ans», déplorait la bourgmestre. Cet enfant a été éjecté.
«Il est passé à travers le pare-brise. Il a fallu stabiliser cette victime avant de pouvoir continuer sa désincarcération.»
Elle a pu être extraite de l’habitacle un peu plus d’une heure après l’accident, impliquant notamment de retirer le toit du véhicule. «Elle a un trauma crânien et est donc partie vers Lille», conclut M. Vandendorpe.