Nouveau record validé pour l'explorateur mouscronnois
Louis-Philippe Loncke a battu le record de vitesse en autonomie complète de la randonnée Kungsleden en Suède!
Publié le 22-09-2021 à 06h00
:focal(274.5x267:284.5x257)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TG46CZYCBVHSRGLOWRYDXSWPSA.jpg)
Louis-Philippe Loncke est un explorateur mouscronnois féru de randonnées et d’explorations insolites. Durant sa carrière, il a notamment gravi l’Everest, réalisé des treks dans le désert australien, traversé le lac Titicaca en kayak et bien d’autres prouesses souvent spectaculaires. En résumé, il mène un tour du monde des expéditions.
En autonomie complète
Le 7 août dernier, Louis-Philippe Loncke s'était fixé pour objectif de parcourir la Kungsleden, un chemin de randonnée de plus de 500 km, comprenant la traversée de sept lacs. Le Mouscronnois est revenu le 30 août dernier avec un nouveau titre en main. «Il existe un organisme qui valide les exploits réalisés sur les chemins de randonnée connus, selon plusieurs catégories, explique l'explorateur. On peut faire reconnaître la performance la plus rapide avec le soutien d'une équipe technique, mais également en self-support (ce qui veut dire qu'on achète de la nourriture en cours de route ou qu'on la place au préalable à des points stratégiques) ou encore on peut choisir de le réaliser en autonomie complète. Pour ma part, c'est sans l'aide de personne que j'ai choisi de relever ce défi!»
«J’ai pensé devoir abandonner»
Parti durant 19 jours, le Hurlu a parcouru 502 km, dont 425 à pied et 77 en packcraft, une sorte de petit bateau gonflable. Cependant, après neuf jours de marche, notre homme pensait devoir tout arrêter: «En descendant d'un rocher, j'ai ressenti une forte douleur me tirailler le mollet. J'ai donc choisi de m'arrêter afin de me reposer un peu. Mais le lendemain, la douleur était encore fort présente. Je suis alors resté dans ma tente durant 40 heures, pensant que j'allais devoir faire venir un hélicoptère pour me sortir d'affaire. Finalement, après quasi deux jours de repos, j'ai pu reprendre mon évolution avec une douleur présente mais supportable.»
Exploration à retrouver sur le site: www.louis-philippe-loncke.com