Une fête menée de Main de maître!
Le samedi de la Fête de la Main s’est déroulé sous le signe de trois mots en S: soleil, sourires et… surprise!
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x378.5:517x368.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XW3K46SOT5HBRFPFNLHEYLCJAI.jpg)
Quelle plus belle manière de débuter un samedi de Fête de la Main qu'en compagnie des géants, bercés par un beau soleil et avec… une surprise? Ce samedi matin, la Confrérie des porteurs de géants ouvrait le week-end avec une remise de chapeaux pour tout son comité. « On s'est inspiré du chapeau de notre géant Nicolas Liagre et on en a confectionné un pour chaque membre du comité, explique le président de la confrérie, Charles-Henri Seynaeve. Mais attendez 5 mn, la surprise arrive…»
Dévoilement de la première «Grosse Tête»
Arrive alors sur le podium de la place de la Résistance, un grand drap sous lequel on peut apercevoir une paire de jambes. « Il y a des choses qui ne s'expliquent pas et qu'il faut juste montrer», ajoute le président. Le suspens prend fin quand Charles-Henri, aidé par l'échevin des Affaires Culturelles, Laurent Harduin, retirent le drap: un corps humain mais une tête… géante! Et ce visage, c'est celui de Robert Deschryver, l'un des plus fervents défenseurs du folklore dottignien et parrain du géant Christine Glorieux. « Cette année, on a voulu mettre en place une nouvelle tradition, celles des «Grosses Têtes». On voulait également mettre à l'honneur une personne de l'ombre qui nous soutient depuis des années et qu'il fallait remercier à sa juste valeur», raconte Charles-Henri. L'intéressé, armé de son appareil photo, n'avait pas tout de suite tiqué au moment du dévoilement. « Je prenais des photos puis je me suis dit «Il me ressemble pas mal quand même!», rigole-t-il. Je ne me doutais de rien mais je suis très content! Il est très réussi!»
Cortège, déguisements et bonne humeur
Dans l’après-midi, les «Mam’Zelles» ont déambulé dans les rues de Dottignies grâce à leur cortège organisé par les Gilles de la Main, avec le soutien de l’association des commerçants. Si les gens le désiraient, ils pouvaient se déguiser… et il y en a eu pour tous les goûts: en joker, en astronaute de la NASA, ou encore en as de pique. Les couleurs donnaient une très belle allure à ce cortège où sourires et rires se mélangeaient. Qu’il est bon ce retour à la presque normale!