Fête des Hurlus: «Nous nous réinventons»
La Fête des Hurlus fera son retour du 1er au 3 octobre! Les autorités communales en ont dévoilé le programme…
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DAZG3M2KBEYVJ6RZNCRYFZIMU.jpg)
Ça y est, les Mouscronnois vont retrouver leur Fête des Hurlus! L'année dernière, l'événement avait laissé place à l'animation «Les Hurlus rentrent en scène!»: trois espaces de spectacle délimités, avec places assises, dans le centre-ville pendant deux jours, pour respecter les mesures sanitaires. Cette année, c'est à nouveau une édition différente qui prendra place au cœur de la ville. Le week-end sera marqué par une cinquantaine de spectacles de rue. «On se réinvente, on avait déjà commencé ce processus il y a deux ans, explique Laurent Harduin, échevin de la Culture. On a désormais notre festival de rue. On voulait soutenir le monde artistique qui a souffert.»
Magiciens, danseurs, chanteurs, peintres, grapheurs… Les domaines couverts par tous les artistes seront nombreux et permettront de toucher un large public. «Pour ceux qui le veulent, il sera possible d'assister aux 50 spectacles, explique Christian Debaere, directeur du centre culturel de Mouscron. Il y en aura vraiment pour tout le monde et tout est adapté. Les spectacles pour les plus petits se feront par exemple au sein de la Rénovation Urbaine, car c'est sécurisé.»
Et si cette fête évolue, certains rendez-vous auxquels tiennent les Mouscronnois ne bougent pas: «Il y aura les allumoirs le vendredi soir et la pétanque qui sera désormais organisée sur le parking de la rue de Menin», ajoute Laurent Harduin.
Une deuxième fête après carnaval
Et tant qu'à innover, les autorités communales y vont à fond. Si la Fête des Hurlus se réinvente donc avec de nombreux spectacles de rue, le traditionnel cortège déguisé ne disparaît pas… Mais il aura lieu après la période de carnaval! «Ce sera un complément à cette fête des Hurlus, ajoute l'échevin de la culture. On va valoriser la fête avec davantage de représentations artistiques dans la rue, accessibles à tous, dans plusieurs quartiers du centre. C'est ce qu'on voulait. Mais ce week-end-là, nous jetterons tout de même des Hurlus depuis l'hôtel de ville.»
Un vidéo-mapping, comme à Tournai
Et en plus des traditionnels défilés et spectacles, du 27 septembre au 3 octobre, «La Nuit du Hurlu» fera la part belle au passé de la cité mouscronnoise à travers un spectacle mêlant artistes et vidéo-mapping. À l'instar de la cathédrale de Tournai durant tout le mois d'août, l'ancien hôtel de ville de Mouscron sera le support de ce son et lumière. «Nous souhaitions concrétiser ce projet depuis longtemps, précise la bourgmestre Brigitte Aubert. Ce sera gratuit et accessible à tous. On invite tous nos citoyens à venir au moins une fois pour participer à ce merveilleux spectacle monumental et artistique.»