BASKET-BALL| Un retour à la normale attendu au Tremplin Mouscron
Grâce à l’arrivée de son nouvel entraîneur Patrice Châtelain, le Tremplin Mouscron espère bien passer une saison paisible.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x287.5:517x277.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKBCDPZATZGF7J36IRPUMA344A.jpg)
La dernière fois qu’on a entendu parler de cette équipe féminine de Mouscron, nous étions à la veille d’un reconfinement qui forçait la saison 2020-2021 à s’arrêter. Les Hurlues accueillaient cet arrêt avec déception mais il semblait que celui-ci ne tombait pas au pire des moments pour l’effectif. Les joueuses venaient d’entamer une saison compliquée sans coach officiel et avec l’une d’entre elles, Julie Billet, la fille du secrétaire du club, devant assurer l’intérim. Cette page semble tournée et la formation donne l’impression d’une stabilité retrouvée. Après avoir trouvé un entraîneur d’expérience en la personne de Patrice Châtelain en début de printemps, les Mouscronnoises ont repris les entraînements progressivement en extérieur, puis de manière classique en salle avec l’atténuation des restrictions Covid. Bien que l’effectif n’ait compté que les sœurs Meurisse, Justine et Coralie en provenance du TEF Kain, l’effectif a surtout gagné en équilibre grâce à l’investissement de ses cadettes. Malgré les activités extra-sportives et scolaires de chacune, le secrétaire du club Alain Billet se satisfait d’avoir pu maintenir un groupe d’une dizaine de filles présentes à chaque entraînement.
Ce bon bilan de début de saison est à contraster en raison des blessures de certains pions importants de l'effectif. Patrice Châtelain ne peut ainsi pas encore compter sur la présence d'Hélène Cardon (mollet) ou bien de Julie Billet (épaule). Le coach considère que ce manque de disponibilité du collectif au grand complet lui a fait prendre un mois de retard dans la préparation. «Il y a aussi les retours de vacances qui font que je n'ai jamais pu compter sur tout le monde en même temps. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour entamer une préparation. Je pense d'ailleurs que mes filles ne seront pas totalement prêtes avant la fin du mois.»
Mais une fois prêtes, elles voudront assurer leur maintien le plus vite possible. «Ensuite, nous devrons mettre le plus possible d'équipes derrière nous, affirme le coach. Le secrétaire administratif Alain Billet confirme. À terme, notre objectif est d'être en milieu de classement.» Pour cela, le noyau présente des points forts: «J'ai quatre ou cinq joueuses expérimentées que je considère comme mes cadres sur lesquelles le reste de l'équipe peut s'appuyer. On est capable de faire preuve d'agressivité et d'intensité. Il ne reste plus qu'à travailler pour pouvoir associer ça à de la vitesse et à une assise défensive globale. Par contre, L'effectif n'est pas étoffé. On manque de vrais pivots de grande taille, par exemple.»