WATER-POLO| Venez vous initier au beach en eau libre au milieu des Dauphins!
Le club de Mouscron sort de sa piscine ce samedi et organise une journée découverte du water-polo en eau libre. Juste pour le fun!
Publié le 21-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43RHE3HJSVHGNOVRWX27ZSFLQY.jpg)
Vous connaissez sûrement le water-polo! Si pas, c'est bien dommage car on a, pourrappel, dans la région deux des plus grands clubs du pays, à savoir Mouscron et Tournai… Vous connaissez sans doute moins voire pas du tout le beach water-polo. Mais là, vous êtes tout excusé! Et pourtant, ce n'est pas compliqué à saisir le concept: c'est jouer au water-polo hors d'un bassin traditionnel, hors dans une piscine! «C'est le même principe que la natation classique et la natation en eau libre. L'une se fait en piscine et l'autre en milieu naturel. Pour le polo, c'est le même avec cette variante qu'est le beach et qui se joue donc en plein air, en mer, dans un lac, une rivière, un port, complète Julien Donche, joueur des Dauphins Mouscronnois qui sont des adeptes de la discipline. Cela fait plusieurs étés qu'on s'y adonne. Pour le plaisir mais aussi comme entraînements. On est allé plusieurs fois à Ostende ou Nieuport. C'est sympa!»
«Un maillot et vous êtes prêt!»
Tellement sympathique que les poloïstes hurlus ont décidé de faire découvrir la discipline au grand public, organisant ce samedi dans le canal de l'Espierre, à hauteur de la Maison du Canal à Estaimpuis, une journée d'apprentissage ouverte à tous. «D'entrée, précisons qu'en rien, ça ne s'adresse qu'à des initiés ou des spécialistes. Non, pas du tout, le principe est de juste promouvoir notre sport via cette pratique hors bassin. On a envie que les gens viennent avec leur maillot et essaient s'ils en ont envie. Il n'y aura pas de tournoi, pas d'esprit de compétition. Juste du pur amusement. Mouscron n'ayant pas de point d'eau, on s'est tourné vers Estaimpuis, grâce à la collaboration avec la Commune, et le canal qui est un beau lieu de passage. À la limite, ce serait super que des promeneurs découvrent samedi notre initiative, s'arrêtent, s'y intéressent et testent le truc.»
Jusqu'à jeudi, il ne restait qu'un petit doute quant à la qualité de l'eau du canal. «Notre partenaire fait très attention à cela et se montre intransigeant. Il a effectué des analyses en début de semaine pour lesquelles on attendait les résultats. Verdict: tout va bien, on peut y aller.»
Grande première en Wallonie
La journée s'étalera en théorie de 10 à 17 h mais pourrait connaître un petit prolongement si nécessaire car la météo devrait être de la partie. Fameux exploit! «Cette journée est coorganisée par le club et The Water-polo Network qui assure la promotion de notre sport et de sa version beach et qui, samedi prochain, organise d'ailleurs le premier championnat de Belgique avec seize équipes, dont Mouscron. Pour notre journée, on disposera de la structure gonflable nécessaire pour délimiter le terrain qui est plus petit qu'en piscine… Et on pourra alors jouer pour ce qui constituera une grande première en Wallonie! Avis aux amateurs.» Allez, l'invitation est lancée!