«L’extrême droite s’inspire du fascisme»
Plusieurs allocutions ont été prononcées ce 15 août 2021. On retiendra celles de Francis Steux (en néerlandais, s’il vous plaît) et de Frans Goossens, président du comité organisateur des commémorations de Moen, fils d’un résistant flamand et neveu de l’un des quinze décapités de Flandre occidentale.
Publié le 21-08-2021 à 06h00
Les deux interventions ont eu pour point commun de faire un parallèle entre l’hier et l’aujourd’hui.
Francis Steux: «Il y a 76 ans, à l'issue de la libération des camps, on se croyait définitivement débarrassé de toute forme de dictature. Il y a à peine trois quarts de siècle, l'écrasante majorité des citoyens de nos contrées fêtaient à tout rompre le retour de la démocratie après avoir subi dans leur corps et dans leur cœur, les exactions d'un régime totalitaire prônant la division, le sectarisme, la haine et le rejet de l'autre, jusqu'à pratiquer l'extermination de masse savamment planifiée.
L’engagement et la détermination des seize héros que nous célébrons aujourd’hui constituent une source d’inspiration quotidienne pour chacun et chacune d’entre nous…»
Frans Goossens: «Aujourd'hui, l'extrême droite représente 25% du corps électoral flamand. Or, l'extrême droite s'inspire de ce fascisme qui a voulu anéantir la démocratie à l'échelle mondiale… En Belgique, restons unis pour résister aux extrémismes. Non au séparatisme! Nous n'avons aucun ordre à recevoir d'Anvers (NDLR: lisez Bart De Wever)!»
Un discours courageux, qui détonne dans le contexte ambiant.