Mouscron : l’accès à la rue du Manège enfin sécurisé
La Ville, désormais propriétaire de la voie, vient enfin de procéder à de premiers aménagements.
Publié le 18-08-2021 à 06h00
La famille Lanneau doit presque se pincer en voyant enfin des aménagements incitant à ralentir à l'approche de leur habitation. «Il aura fallu presque dix ans d'attente pour que cela se fasse enfin!», dit l'habitante devant son portail robuste en métal pourtant démoli au début de ce mois. C'était la quatrième fois qu'une voiture finissait sa course chez eux en quelques mois. «Ce dernier a laissé la voiture sur place et n'a pas été retrouvé. C'était une voiture immatriculée dans le 62 mais louée à Paris…»
Désormais, la voie de sortie de la route Express menant à la rue du Manège incite au ralentissement puisque, bien en amont de la maison, un premier coussin berlinois provoque une secousse franche à celui qui arrive volontairement à toute vitesse ou qui s'endormirait au volant. Il est suivi d'un second ralentisseur similaire. Afin d'inviter à tourner, de petits poteaux rouges avec des bandes réfléchissantes collées dessus sont fixés dans l'asphalte. De bien frêles éléments… «L'échevine nous a dit qu'elle n'avait que cela pour le moment… Mais c'est déjà mieux que rien!»
Une voie à condamner?
Pour avoir passé du temps sur place, on a pu constater une réelle baisse de la vitesse. Bien sûr, nous avons vu des Fangio arrivés le pied collé au plancher mais ils ont rapidement usé de leur frein au passage du premier ralentisseur!
Pour rappel, si cet aménagement a pris du temps, c'est parce que la Ville attendait que la Région wallonne lui cède cette voie afin d'enfin pouvoir agir dessus… même si la famille sinistrée estime que le meilleur acte à poser aujourd'hui, ce serait de purement et simplement la condamner. «Avec des sorties aussi proches avant et après, une à la rue de Comines et une après le tunnel, cette voie n'a plus lieu d'être. Elle a été aménagée à la base pour que les camions puissent rejoindre plus facilement l'abattoir anciennement situé du côté d'Auto Sport Willy. Les camions passaient sur le terrain de notre propriété qui était celle du patron de l'abattoir…»