Mouscron : le commissaire Ernest Tricard vient dédicacer son premier roman
Ce samedi, l’acteur des Petits meurtres d’Agatha Christie vient signer son roman à Vins Mille Crus sur la Terre aux côtés de Laurent Harduin.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(625.5x384.5:635.5x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24IWKRB5RJHDVLJ5Q5MS2K6FUA.jpg)
Deux auteurs viendront signer leur 1er recueil, ce samedi, à partir de 16 heures, dans la petite rue de Naples.
Le premier sera l'acteur, comédien et metteur en scène Dominique Thomas connu en tant que commissaire divisionnaire Ernest Tricard dans Les Petits meurtres d'Agatha Christie. On a aussi pu l'apercevoir dans des films à succès comme Le Placard de Francis Veber ou encore Jean-Philippe, comédie sur et avec Johnny Hallyday. L'invité viendra dédicacer son premier roman Une veste de pyjama abordant deux copains de 11 ans dans le Béthune de 1975. L'un des deux mourra, l'autre reviendra sur les traces de leur enfance bien plus tard…
Son petit verre à La Paix
Comment cet artiste se retrouve-t-il chez nous? «Le hasard fait qu'il habite dans le Nord et qu'il apprécie venir très souvent boire son verre à Mouscron, au café de La Paix! Il a évoqué avec le patron, Steve, la sortie de son roman et il lui a demandé s'il n'y avait pas une librairie où proposer une séance de signatures en ville. Comme Steve est un ami, il lui a parlé de Vins Mille Crus sur la Terre. Dominique est venu se présenter chez moi où une cliente l'a reconnu immédiatement, sourit Philippe Van Brussel qui a donc conclu ce rendez-vous.
L'autre auteur invité au même moment est Laurent Harduin qui dédicacera son livre surréaliste La bille ne fait pas le stylo que nous présentions en avril dernier. «C'est en étant encore en confinement que Philippe m'a proposé de venir, en pensant à juin. J'ai accepté à condition d'être avec une autre personne car les gens savent déjà qu'ils peuvent me voir au quotidien, glisse humblement l'échevin de la Culture effectivement accessible. Je suis donc heureux que cela se fasse avec l'acteur de la série dont j'ai vu quelques épisodes, il a l'air sympathique! Je suis content d'être associé à lui, permettant à deux publics différents de se rencontrer et de discuter tous ensemble autour d'un bon verre!»
M. Harduin rappelle qu'il remettra les bénéfices de la vente de ses livres au cinéma For & Ver en guise de soutien après la période difficile vécue. «On est sur la fin de la promotion du livre. Il a bien fonctionné, toutes proportions gardées. 2/3 des coffrets associant des bières que j'ai pu faire découvrir sont partis.
Après ce rendez-vous, je vais effectuer un «arrêt sur image» des ventes pour faire les calculs et remettre le produit de la vente à Benoît Verfaillie.»
Allez les Diables…
Vins Mille Crus sur la Terre revit progressivement après avoir connu récemment des séances de dédicaces de Stéphane Pauwels et de l'auteur de BD J.F. Charles ayant offert de magnifiques dessins aquarellés. «Entre 5 et 10 rencontres sont encore prévues en septembre et octobre, de même que des concerts.» Il organise aussi la retransmission des Diables. Elle était complète, hier soir! «J'ai 52 places assises et il reste des places pour lundi prochain…»