Avec son ADN hurlu, la fédération des métiers de la salle est née ce lundi
Mouscronnois depuis trois ans, Alain Thoon est le président national de la Fetam née hier officiellement. Présentation.
Publié le 27-04-2021 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/32VCI4E67BB2FF6Y4C6VRUHOAY.jpg)
Barman, sommelier, zythologue, majordome, gestionnaire de salle de réceptions, serveur, barista… Une majorité de métiers est actuellement dans les starting-blocks. Ils sont officiellement regroupés depuis hier sous une fédération des métiers de la salle: la Fetam, soit Federation of Table Master.
«Il fallait un capital de départ pour oser me lancer»
«Cette association peut enfin naître après un an de travail. Ça a commencé lorsque Walter D'Hoogh m'a informé que «Les étapes du bon goût» rassemblant des restaurants s'arrêtait et me demandant si je n'avais jamais pensé à créer une fédération associant les métiers de la salle. J'y avais déjà songé mais je n'avais pas les finances. C'est ainsi que l'argent de l'association a pu être transféré dans la nôtre, permettant de créer la Fetam dont Walter est logiquement le trésorier. Cela n'a pas été évident avec le Covid. Entre les cinq fondateurs, nous avons eu des réunions virtuelles et des réunions préparatoires en présentiel lorsque la situation sanitaire le permettait, détaille le président de la Fetam, Alain Thoon, habitant Mouscron depuis trois ans. Parce que Madame est Mouscronnoise!»
Si la Federation of Table Master apparaît aujourd'hui aux yeux du grand public, la majorité des professionnels du secteur en entendent parler depuis plusieurs semaines. «On a ouvert un site entre mi-janvier et mi-février. En 15 jours, plus de 100 membres avaient déjà payé leur cotisation pour y adhérer. On est à 140 aujourd'hui. Ce résultat positif prouve qu'il y avait ce besoin d'une fédération regroupant tous les services de la salle.»
Huit spécialités sont représentées à la Fetam. Chacune est chapeautée par ce que la fédération appelle des professionnels renommés. Pour les maîtres d’hôtels, il s’agit de ceux issus de Paul de Pierre, de L’Air du temps et d’Hof van Cleve. Les deux parrains sommeliers sont issus de Sir Kwinten et de Bon-Bon… Tout est dit.
Masterclass, soutiens…
Que ce soit bien clair: la Fetam ne fera pas office de syndicat. C'est vraiment l'aspect positif des métiers qui y sera cultivé. «Tous les mois, on va prévoir une masterclass à la thématique différentes. La première en mai sera «Caviar et champagne». Ensuite, ce seront les rhums et les cigares, les produits d'Italie, la découpe et le flambage tels qu'on le faisait à l'époque, une balade dans un vignoble du Brabant… On prévoit aussi d'aider des professionnels inscrits à un concours comme celui du meilleur sommelier par exemple. Et nos partenaires accorderont des réductions…» D'autres projets sont encore dans les cartons. «On est notamment en pourparlers avec certaines associations pour donner une continuité au concours de maître d'hôtel de Belgique.»
Infos et adhésion: www.fetam.eu ou 0486 73 69 37.