Chée d’Estaimpuis/bld d’Herseaux: vers la fin des inondations?
Plus de cinq millions d’euros seront nécessaires pour mettre fin aux problèmes d’inondations touchant la RN512 et ses artères.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
- Publié le 27-02-2021 à 06h00
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZ4J6WOZFJDETMQYF4T27PBTCY.jpg)
Régulièrement, les riverains de la chaussée d'Estaimpuis et du boulevard d'Herseaux (RN 512) mais aussi des rues voisines (boulevard Léopold III, rue de Roubaix, rue de la Couronne…) se retrouvent les pieds dans l'eau. «Le problème est qu'Estaimpuis se trouve en contrebas, et récupère ainsi les eaux des communes qui l'entourent, rappelle le bourgmestre Daniel Senesael. Au niveau de la rue de la Couronne, nous sommes impactés par les eaux de Mouscron et de Dottignies. Du côté de la rue de Roubaix et du boulevard Léopold, ce sont les eaux de Wattrelos qui viennent gorger des conduites trop petites et qui ne permettent pas d'engranger une telle quantité d'eau lors des orages.»
Si la problématique des inondations remonte à près de cinquante ans, et a sans doute été renforcée par l'évolution de l'urbanisation et des aménagements routiers, le temps est désormais à l'action de la part des pouvoirs publics. Une lueur d'espoir pour les riverains. Le conseil communal estaimpuisien vient d'approuver une convention entre Ipalle, le SPW, la Ville de Mouscron, la commune d'Estaimpuis pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans le cadre des travaux de lutte contre les inondations. «Ipalle a réalisé une étude hydrologique et hydraulique, explique Daniel Senesael. Il en ressort trois pistes d'aménagements dimensionnés pour maîtriser les débordements de pluie d'une période de retour de 25 ans.»
Un vaste chantier en 3 phases
Il est ainsi question d’équiper la RN 512 d’un bassin d’orage de 7 500 m3 et d’une conduite spécifiquement destinée à reprendre les eaux pluviales sur toute sa longueur. Le remplacement ponctuel des conduites d’égouttage sous dimensionnées au droit du boulevard Léopold III et de la chaussée d’Herseaux par des conduites d’une section plus importante est aussi nécessaire. Pour finir, il est préconisé de rétablir un réseau d’eaux pluviales entre l’Esperlion et le zoning Saint-Roch, équipé d’un réseau séparatif.
«Pour la première phase des travaux, celle relative à la création de la zone de rétention et à la pose de la conduite d'eaux pluviales, trois étapes ont été définies, ajoute le bourgmestre d'Estaimpuis. La première concernera le tronçon entre la chaussée du Long Bout et la rue de la Couronne. La seconde ciblera la partie entre la rue de la Couronne et la rue du Marais tandis que les travaux se termineront par la portion entre la rue du Marais et la rue des Cheminots. Ces aménagements devraient déjà permettre de gérer le problème des inondations au niveau de la rue de la Couronne.» Le coût de cette première phase est estimé à 535 000€ HTVA pris en charge par la Commune d'Estaimpuis (183 645€), la Ville de Mouscron et le SPW. Les travaux pourraient débuter fin 2022-début 2023.
«Les deux autres phases se révèlent bien plus complexes et coûteuses car il s’agit de changer l’égouttage de toute la RN512. Mais si nous voulons en finir pour de bon avec ces inondations, il faudra que les trois phases soient réalisées...»