Mouscron: le chantier du plus bel internat de la région est lancé
InterConstruct vient d’entamer la construction de l’internat autonome pour garçons pour le compte de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Les imposants containers InterConstruct placés en face de la caserne des pompiers annoncent la couleur, celle d’un vaste chantier.
Un dortoir supprimé mais une capacité conservée
C’est effectivement le cas lorsqu’on s’engage sur ce qui s’appelle «Le Campus» de la Fédération Wallonie-Bruxelles: la plus haute des tours, sur sept niveaux, est vouée à disparaître après plus de 40 ans de vie. Cet internat autonome pour garçons doit être remplacé par un autre dont le chantier vient de commencer.
En ce début de semaine, on a pu constater que le terrassement était lancé et qu’une chape de béton en guise de socle pour une grue attendue le 12 février était coulée.
Aujourd'hui, dans la fameuse tour visible de loin, «nous disposons de 85 chambres individuelles et d'un dortoir de 22 lits. On ne perdra pas de place dans le futur internat qui en comprendra 106 sous forme de chambres individuelles, pour deux ou pour quatre. Par contre, le dortoir sera supprimé car il correspond aux internats du passé…», détaille Frédéric Hinnekens, administrateur de l'internat.
Notre interlocuteur fut lui-même interne là avant d’y être comptable, éducateur ensuite puis directeur en passant le brevet.
Un réfectoire adossé au site
«J'ai été enfant ici et il n'y a pas que le scolaire dans ce bâtiment…» L'homme sous-entend que l'entrepreneur hurlu ne va pas y bâtir que des chambres. «L'internat n'est pas un centre de vacances, nous sommes aussi la première école des devoirs encadrée par une équipe éducative. Les jeunes sont encadrés à 100%.»
Deux projets seront bâtis de concert: sur le bloc locatif viendra se greffer un autre bâtiment. «Il s'agira de la cuisine professionnelle pour laquelle nous avons participé aux plans avec le chef. Elle sera prolongée par un réfectoire de 120 places. Les jeunes ne devront plus traverser la cour pour aller manger dans l'ancien réfectoire dont la démolition est aussi prévue dans l'enveloppe fermée de ce projet à 6 millions€ (le budget inclut également la démolition de quatre autres bâtiments – des stockem – situés au pied du futur bâtiment). À l'avenir, les jeunes pourront donc descendre manger en pyjama, affirmant ce côté "comme à la maison".»
Un patio assurant la jonction apportera de la lumière naturelle tant au restaurant qu'au rez-de-chaussée du bâtiment. «Les chambres seront aux deux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée sera composé de quatre immenses salles d'étude, salle TV, salle de jeux, salle informatique, salle de musculation pour les joueurs de l'Excelsior que nous hébergeons…», détaille toujours M. Hinnekens.