Balade en terre hurlue avec Totemus
La chasse au trésorest lancée en Wallonie picarde. Nous avons testé la balade hurlue, proposée par l’application Totemus.
Publié le 02-09-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/42T5CZNFLVHRHKRRSJTOI67GKE.jpg)
L’application Totemus est disponible au téléchargement depuis le 3 juillet dernier. Pour rappel, le projet consiste à proposer des balades innovantes, ludiques et accessibles à tous, à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocoaching. En Wallonie picarde, trois balades Totemus sont disponibles: à Tournai, Mouscron et Ellezelles. Le but: collectionner des totems et récolter des «toteez» (des points), échangeables dans les parcs d’attractions, les musées, les restaurants, etc. Nous nous sommes laissés prendre au jeu…
Nous avons attrapé le totem de Mouscron!
Au départ de la Maison du Tourisme, place Gérald Kasiers à Mouscron, l'application propose au «chasseur» de répondre à des énigmes en faisant appel à son sens de l'observation. Dès le début de la balade, il nous est demandé de compter les statues de la fontaine des Hurlus, située à la Rénovation urbaine, avant de nous guider vers un autre site de la ville. Point par point, nous devons répondre à plusieurs énigmes et une fois chaque mission complétée, l'application délivre des informations inédites sur les endroits que nous ne connaissons peut-être pas si bien finalement. «Saviez-vous que les statues placées dans la fontaine représentent les Hurlus? Dans un style particulier mais vivant: le Hurlu qui grimpe, le Hurlu qui crie, le Hurlu qui se cache et le Hurlu perdu.» Voici la première anecdote délivrée par l'application Totemus.
Un parcours de 5km, truffé d’anecdotes
Tout en suivant les indications de l'application, nous sommes amenés à nous balader du côté du musée de Folklore, du château des Comtes, du parc du Shalom, du Marius Staquet et vers le parc de Mouscron. Les arrêts prévus aux endroits stratégiques ont pour but de faire découvrir les épreuves du passé qui ont eu lieu au sein de la ville, tout en prenant un bon bol d'air pur. «Suite à une mise à jour, la balade de Mouscron est désormais complètement au point, explique Céline Marquant, l'une des membres de la Maison du Tourisme. Depuis le lancement de l'application, quelque 150 personnes ont participé à la chasse au trésor et, d'après ce que nous pouvons observer sur les réseaux sociaux, ils ont l'air d'apprécier le jeu qui leur a été proposé. »
Disponible un peu partout en Belgique, Totemus permet de découvrir pleinement une ville, tant dans son histoire que dans ses recoins perdus. Disponible 7/7j et 24h/24, la chasse au trésor séduit autant les familles que les solitaires. «Nous voyons de nombreuses familles participer à la chasse au trésor. Cependant, j'ai pu constater que certaines bandes d'amis aiment aussi participer en groupe, ou encore quelques personnes qui veulent se balader en solitaire, tout en participant à un jeu », ajoute Céline.