BelgieBox, les produits de chez nous arrivent chez vous
Deux Mouscronnois ont lancé le projet BelgieBox. L’objectif: apporter des produits frais, de saison chez le consommateur.
- Publié le 26-08-2020 à 07h00
:focal(659.5x669.5:669.5x659.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFD6QDSASJEJ7FCK555RQ7S56Y.jpg)
Le 8 mai, Nicolas Vandendorpe et Sarah Itoumaïne imaginaient le projet «BelgieBox». Le couple de Mouscronnois réfléchissait à l'idée d'une box de produits frais et locaux, livrée directement à domicile. «Cela faisait plusieurs mois que mon père me parlait de développer un projet commun, explique Nicolas. Nous réfléchissions aux possibilités que nous avions et, finalement, nous avons décidé de lancer notre activité complémentaire, en couple.»
S'ils étaient attirés par le lancement d'une petite entreprise, Sarah et Nicolas voulaient à tout prix que ceci engendre également un impact positif pour la cité hurlue. «Le but de notre box est de faire découvrir des produits locaux, précise Sarah. L'objectif est d'apporter des produits frais, cueillis le matin de la livraison, et d'expliquer au consommateur d'où ils viennent et comment les utiliser.»
L'essence même de ce projet est de réapprendre à manger sainement, tout en faisant découvrir les producteurs de la région. «Notre but est de réorienter les achats du consommateur en fonction de la saison. De plus, nous serons contents si nos clients décident de retourner chez les producteurs que nous leur faisons découvrir par le biais de notre box.»
Deux tailles de box
Chaque semaine, les deux jeunes entrepreneurs proposeront une nouvelle box, composée de produits de base. «Nous proposons deux tailles de box, explique Sarah. Pour une ou deux personnes. Ainsi, chaque ménage peut choisir de commander une ou plusieurs box en fonction de ses besoins. »
Des légumes, des fruits, des œufs, du pain frais, des céréales, des yaourts, des produits laitiers et un plaisir sucré. Nicolas et Sarah désirent à tout prix diversifier les aliments.
Au prix de 35€ pour la box une personne et 50€ deux personnes, les commandes débuteront ce jeudi 27 août sur les réseaux sociaux, ou par mail (voir contacts ci-dessous).
Des recettes en prime
À chaque livraison, Sarah et Nicolas proposeront diverses recettes pour aider à travailler leurs produits. «Chaque semaine, je créerai deux recettes avec les produits de la box, nous dit Sarah. Une fois par mois, ce sera Félix, le cuisinier du restaurant Court-circuit, qui composera une recette plus élaborée sur base de nos aliments.
Et si, de base, nous imaginons des préparations végétariennes, il sera bien évidemment possible de l’agrémenter avec un morceau de viande ou de poisson.»
«On récupère les déchets»
En livraison sur Mouscron, Dottignies et Estaimpuis, le couple de Mouscronnois ne voulait abandonner aucun déchet sur leur passage. Pour cela, ils sont prêts à tout, quitte à s’occuper eux-mêmes des déchets potentiels de la box.
«Même si nous luttons drastiquement contre le plastique, nous sommes conscients qu'il peut rester quelques déchets, par exemple les boîtes d'œufs, précise Nicolas. Nous proposons donc de récupérer nos déchets chez les clients, afin de ne laisser aucune trace de notre passage.»
Instagram et Facebook: Belgiebox www.belgiebox.be