En Vrac, l’épicerie attendue de la Petite rue à Mouscron
Aude va ouvrir En Vrac, son épicerie zéro déchet en centre-ville. Allan, sa moitié, en assurera les aspects traiteur et vins.
Publié le 02-03-2020 à 06h00
:focal(507x497.5:517x487.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SVAZCX7W3NDQ3MQRP4BTY5IWMI.jpg)
Depuis un peu plus de trois ans, le Court-Circuit régale en la rue des Brasseurs. Complémentairement à l’offre dans l’assiette, il est aussi possible d’y faire ses emplettes dans l’épicerie bio à l’étage. Tout en se déployant, cette dernière va migrer à côté de chez Home Cadeaux, à l’orée de la Petite rue.
«Lorsque je me suis mise en couple avec Allan, il m'a tout de suite aidé dans le magasin. À un moment, nous nous sommes dit «Tiens, on ne lancerait pas notre propre affaire?» et c'est ainsi qu'est né notre projet «En Vrac» dont l'ouverture se concrétisera à Pâques, dit Aude Ysebaert qui migre donc en centre-ville. Il faut le réinvestir. On pense qu'il est important de retrouver la Petite rue hypervivante où subsistent boucherie et boulangerie, d'autant plus qu'il y a du parking et une nouvelle Grand-Place. Les gens sont en demande de pouvoir faire des courses de proximité, d'acheter les produits de petits producteurs.»
Aude au service et Allan en cuisine
À l’instar de la rue des Brasseurs, on y trouvera donc toujours fruits et légumes biologiques, fromages régionaux, jus locaux, cosmétiques éthiques… Mais l’intérêt d’Allan pour les productions viticoles couplée à sa passion de la cuisine permettront d’enrichir l’offre actuelle.
«On proposera un service traiteur: les clients pourront choisir un poisson ou une viande ainsi que les accompagnements au choix: purée, pâtes, salade… Chacun mixera ce qu'il voudra en fonction de l'offre dans notre grand comptoir. Comme ce sera une boutique zéro déchet, il faudra apporter son propre contenant. On réfléchit quand même à des alternatives tels que de petits contenants compostables ou des bocaux consignés… continue notre interlocutrice. L'épicerie comme le service traiteur seront accessibles du mardi au samedi. Le lieu sera aussi un bar à vins en fin de semaine puisqu'Allan est passionné d'œnologie. Ce seront des vins bios, vegan et en biodynamie si possible.»