Le patrimoine vivant s’invite au Folklore
Le musée de Folklore accueille jusqu’à fin août une exposition sur le patrimoine vivant, «parce qu’il est fragile»!
Publié le 22-02-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HVANVYBP7FEI5NQFS3KXA5RGQA.jpg)
«Nos traditions, patrimoine vivant de Wallonie», tel est l'intitulé de la nouvelle exposition temporaire qu'accueille dès ce samedi le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron (MUSEF). Véronique Van de Voorde, directrice des lieux, a travaillé en collaboration avec Damien Watteyne, commissaire d'expositions à Saint Hubert, afin de mener cette initiative à bonne fin. «C'est une exposition itinérante, Mouscron sera la troisième ville à l'accueillir. Elle a d'abord pris ses marques au Fourneau Saint Michel, dans la province du Luxembourg, et est également passée par le musée de Treignes. Nous l'avons réactualisée avec Véronique pour les Mouscronnois » expliquait Damien Watteyne.
Comme son nom l'indique, l'exposition abordera le patrimoine vivant. « Nous avons favorisé cette dénomination par rapport à «patrimoine immatériel» parce qu'elle parle davantage au public. On y aborde les festivités locales comme les carnavals, des savoir-faire, de l'artisanat, des expressions de la langue… explique Véronique Van de Voorde. Le patrimoine vivant est fragile, à cause de la législation qui le menace. Il y a des risques de décontextualisation pour attirer les touristes. Il faut le faire évoluer pour que les traditions collent à notre société actuelle. »
Des allumoirs au lundi perdu
Des panneaux de l'exposition mettront davantage en avant les festivités plus intimistes, celles des villages, mais ne passeront pas à côté des plus connues comme le carnaval de Binche, inscrit au patrimoine de l'Unesco. On retrouvera notamment les traditionnels allumoirs de Mouscron, ou encore le lundi perdu tournaisien. Les concours d'animaux, comme celui des chants de pin sons, seront aussi déclinés, notamment à travers l'équipement pour attraper ces oiseaux. «Je n'ai pas voulu installer énormément de choses parce qu'il s'agit d'un patrimoine immatériel, mais je n'ai pas hésité a mélangé des objets de plusieurs époques. Le jeu de quilles est composé d'éléments qui ne sont pas contemporains des uns des autres, par exemple» précisait Damien Watteyne.
Un parcours famille sera également proposé par le musée afin de s’essayer à certaines pratiques ou vivre l’exposition de manière plus interactive.
L’exposition est accessible jusqu’au 30 août au MUSEF et est accessible aux horaires d’ouverture du musée, du mardi au dimanche.