Un salon qui a fait du bien…
Le premier salon du bien-être a d’emblée trouvé son public, preuve qu’il s’inscrit bien dans l’air du temps et de la saison.
Publié le 06-11-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYQB2XFXQBDEFLBGOAUEUDKHUY.jpg)
Initiations au Pilates et au yoga, conférences sur le Feng Shui et le Reiki ou encore démonstrations de massage thaï, le premier Salon du Bien-Être d’Estaimpuis a ravi ses visiteurs le week-end dernier.
«Plusieurs conférences sont données autour de thèmes divers tout au long de la journée et des initiations à différentes disciplines sont proposées » explique Adeline Vandenberghe, organisatrice et échevine à la commune d'Estaimpuis.
Afin que l’événement convienne à toute la famille, les enfants étaient eux aussi invités à tester la sophrologie et le «wobble yoga». Au-delà des activités proposées durant la journée, environ 20 stands étaient présents sur le salon afin de faire découvrir l’offre vaste qui existe autour du bien-être.
Des disciplines méconnues dans la région
Parmi tous ces stands, l’un a particulièrement attiré l’attention des visiteurs. Ce stand, c’est celui de Catherine Leroi, qui pratique le Feng Shui occidental.
«Par définition, le Feng Shui est l'harmonisation des énergies se trouvant dans une maison de par l'aménagement et la décoration de celle-ci » explique Catherine Leroi, originaire de Mouscron.
«Cette discipline est plutôt connue dans les grandes villes, comme Bruxelles, Paris ou Genève, où des formations sont d'ailleurs données sur le sujet ».
Le Feng Shui occidental est moins répandu en milieu rural et c'est à ce constat que Catherine Leroi tente de remédier: «J'ai découvert le Feng Shui occidental il y a un an, en lisant un article. Je m'y suis alors intéressée un peu plus et j'ai décidé de suivre une formation. Étant éducatrice de base, je voulais pratiquer quelque chose qui alliait la décoration et l'aide à la personne ».
Un lieu en accord avec le thème du salon
Si ce salon a remporté un tel succès, c'est aussi car il se déroule au moment opportun: «J'ai choisi de l'organiser au mois de novembre car avec l'arrivée de l'hiver, on a souvent envie de prendre plus soin de soi » explique Adeline Vandenberghe «Le choix du lieu n'est pas non plus anodin, le Château d'Estaimbourg propose un très beau cadre, on se sent un peu comme dans un 'cocon'».