Squadra Cup: une belle propagande pour la discipline
Le Hall de l’Europe a accueilli une nouvelle édition de la Squadra Futsal Cup. Il y a eu du spectacle avec 325 buts inscrits.
Publié le 06-11-2019 à 06h00
«On est rarement déçu avec une organisation de la Squadra», nous glissait un spectateur dans les gradins du Hall de l'Europe. Et on ne peut pas vraiment lui donner tort quand on voit le nouveau succès de la Squadra futsal cup édition 2019, dédiée aux gamins de moins de 9 ans et moins de 11 ans. Pour s'en rendre compte, il suffit de se fier à quelques chiffres: trois jours de compétitions, quatre nations (Belgique, France, Suisse, Espagne), 18 clubs représentés, 26 équipes, 71 matchs pour 325 buts inscrits. Du grand spectacle et une belle propagande pour le futsal! «On est surtout heureux de l'ambiance qui règne pour les joueurs, détaille Adriano Greco, responsable des jeunes de la Squadra Mouscron. La salle est toujours pleine et l'atmosphère est excellente. Je pense que tous les clubs qui nous ont rejoints, en faisant parfois plus de 2000 kilomètres, sont satisfaits de l'accueil. Pour cela, je veux vraiment remercier chaleureusement les bénévoles, les membres de l'équipe première, des féminines ou de la P3 de football qui viennent nous filer un coup de main. Sans eux, rien ne serait possible».
Le LOSC et My Academy Paris s’imposent
Sur le parquet, malgré la jeunesse des joueurs, on a vu de très belles choses. «Même le match pour la dernière place, c'était du haut niveau, se réjouit notre interlocuteur. Que ce soit pour les participants ou les entraîneurs, ce type de tournois permet de découvrir d'autres façons de voir le futsal et d'autres méthodes de travail».
Pour les locaux, le week-end a été plutôt bon étant donné que les deux équipes ont rejoint les demi-finales. Malheureusement, la marche contre le LOSC en U9 et MYA Futsal en U11 était un peu trop haute pour eux. Ils terminent finalement 3e et 4e. «On s'était présenté avec deux noyaux très jeunes donc c'est un super résultat. Tous ont pu prendre de l'expérience. C'est bien pour la suite».
Au final, les jeunes pousses du LOSC (Lille) se sont imposées en U9 alors que les Parisiens de My Academy les ont imités dans la catégorie supérieure dans un tournoi à l'organisation parfaite. «C'est un bon échauffement pour notre gros événement du début d'année avec les catégories U13 à U19, rigole Adriano Greco. Cela nous permet de nous mettre dans le bain pour le mois de janvier. Même si ce tournoi demande encore une tout autre organisation avec plus d'équipes, deux salles… »