Une ceinture hurlue pour «Break your routine»
Expatriés à Barcelone, deux Mouscronnois, Amandine et Guillaume, se sont lancés dans la création de ceintures décontractées et colorées.
Publié le 15-12-2018 à 06h00
Vous cherchez encore un cadeau pour votre mari, compagnon, frère, père, cousin,… à mettre sous le sapin? La ceinture Kazartt est faite pour vous! Kazartt, contraction de Casual et de Smart, c’est la marque de ceintures décontractées et bien habillées, créée en Espagne par… deux Mouscronnois!
Un projet pensé par Guillaume Loiseau (32 ans) et dessiné par Amandine Leman (33 ans). «En se basant sur les lunettes, les montres ou les chaussettes pour lesquelles des collections fantaisie avaient déjà été développées, Guillaume a voulu créer une marque de ceinture, un accessoire qui était jusqu'ici délaissé par cet aspect fun, précise Amandine, styliste de formation. Pour se démarquer, on a ainsi lancé en septembre nos modèles colorés (jaune, orange, rouge, bleu et marron) et accompagnés de pictogrammes (vélo, lunettes, verre de vin, ancre et le chien symbole de notre marque).
Comme notre produit est essentiellement vendu sur internet, on a aussi convenu d'une taille unique. À la maison, il suffit de retirer la boucle et de couper à la taille adéquate. Le tout est accompagné du slogan «Break your routine», pour vraiment casser avec cette habitude qu'ont les hommes de porter des ceintures noires ou marron.» Kazartt vise donc à rester bien habillé tout en apportant, au quotidien, une sympathique touche de folie.
Dans l’avion
Folle, la rencontre entre nos deux Hurlus l'a d'ailleurs aussi été. Une histoire assez incroyable. «Cela fait un an que j'ai quitté Mouscron à cause d'un ras-le-bol professionnel dans ma fonction de styliste que j'exerçais en France, raconte Amandine. Dans l'avion qui m'amenait à Barcelone, j'étais assise à côté de Guillaume, qui vit là-bas depuis sept ans, et sa tête me disait quelque chose. On a alors découvert qu'on faisait de la gym ensemble en étant petit. Après un boulot qu'il a fini à Madrid, on s'est revu à Barcelone et il m'a parlé de son projet, en disant qu'il cherchait quelqu'un pour dessiner les ceintures. Comme je cherchais du boulot, c'est bien tombé pour moi.»
Non-stop, même en ville
Et très vite la «fashion affaire» a pris de l'ampleur. «On voulait du Made in Spain et on a su dénicher un confectionneur d'Alicante qui a pris en charge notre petite production, poursuit notre interlocutrice. Il a fallu penser à tout, entre le site internet, la promotion ou les emballages. On apprend vraiment tous les jours. Et très vite les retours ont été très positifs. En trois mois, nous sommes vraiment surpris de l'engouement et heureux de l'évolution. »
Guillaume a même dû laisser tomber son boulot dans le marketing en ligne. «Il est le nez dans le guidon et vient de démarcher deux boutiques de vente à Bruxelles et Anvers, précise Amandine. Moi, je fais ça comme indépendante complémentaire en parallèle d'un autre job pour un blog culinaire à tendance bio. On travaille limite non-stop, avec un engouement fort. Puis Barcelone et son wifi omniprésent permettent de bosser en alliant la détente en ville donc ce n'est pas du tout contraignant. »