Capteurs de rêves et Summer Show
Du 1er au 13 juin, l’espace citoyen 2l’Aut’Côté accueillera une expo de suspensions murales tissées. Avec un défilé d’été lors du vernissage.
Publié le 30-05-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6Y6DSOOPYBGMJAYIMMBM4SOS64.jpg)
Depuis 2013, l'association mouscronnoise Kaléidoscope organise des expositions d'artistes (peintures, sculptures, photos) dans des lieux insolites (Savonnerie, De l'Aut'Côté), avec des «événements» (défilés de mode par exemple).
La prochaine expo/événement de Kaléidoscope aura lieu durant la première quinzaine de juin dans les nouveaux locaux de l’espace citoyen, rue Saint-Pierre 10.
«Des acteurs locaux créatifs»
Initialement, la partie événementielle était prévue dans l'ancienne piscine, à l'occasion du dévernissage de l'exposition Figures libres d'Olivier Damien. Pour diverses raisons (lire par ailleurs), cela n'a pas su se faire.
Il s'agit d'un défilé d'été, appelé Summer Show, qui sera donc organisé ailleurs, à 2l'Aut'Côté, ce vendredi 1er juin, à 18 h.
Magali Kins présentera sa collection de maillots de bain pour femmes. Isabelle Leveugle proposera des robes colorées, à pois et à volants. On verra aussi des accessoires de chez Myriam Lenoir et des lunettes de soleil de chez Didier Lippinois. Les différents objets seront portés par des mannequins, car il s’agit bien d’un défilé de mode.
Magali Kins, Isabelle Leveugle, Myriam Lenoir et Didier Lippinois sont tous des commerçants. Mais ce sont aussi des personnes qui aiment l'art et qui ont toujours soutenu Kaléidoscope.
L'association mouscronnoise explique vouloir «mettre en évidence des acteurs locaux créatifs, qui se prennent en main, qui sont déjà dans une forme de "dissidence", court-circuitant les canaux traditionnels, revenant par exemple vers de petits producteurs locaux, créant leurs propres emplois, s'impliquant dans leur vie et la société, avec une vision du monde plus respectueuse de l'environnement, plus solidaire…»
C'est dans cette tendance locale, sociétale et créative que s'inscrit aussi l'artiste mouscronnoise Florence Elha, alias Jevaya, qui exposera du 1er au 13 juin.
Intitulé de l'exposition: Capteurs de rêves. Car il s'agit de «tissages spatiaux» inspirés par les «attrape-rêves» qui, dans les cultures amérindiennes, étaient «des objets aux pouvoirs mystiques visant à capturer les mauvais rêves afin de nous protéger dans notre sommeil».
Aujourd'hui, un «capteur de rêve» est souvent un objet à la mode, de fabrication artisanale. On le porte parfois sur soi. Ceux que fabrique Jevaya sont «destinés à sublimer nos intérieurs et à habiller nos murs d'une façon originale».