Le CC Mouscron est bien plus qu’un club
Avec sa quarantaine de membres, le Cyclo Club Mouscron s’investit avec succès dans la vie associative de la Cité des Hurlus.
Publié le 15-03-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/26TGQCC6URCTXL6CWLVOIVQFM4.jpg)
Après une édition venteuse en 2017, la Picarde de Mouscron espère enfin être organisée dans des conditions plus clémentes ce dimanche.
Les organisateurs, qui font le maximum pour accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions, le méritent vraiment. Il est vrai qu’à Mouscron, on sait recevoir. Un sandwich est offert aux cyclistes à l’arrivée et les ravitaillements sont généralement bien garnis sur le parcours.
Pour le président Francis Naessens, la Picarde est avant tout un grand rendez-vous annuel qui permet de réunir les cyclistes du Hainaut occidental mais aussi de Flandre occidentale et du Nord de la France. L'événement cache peut-être aussi la réalité d'un club qui s'investit beaucoup dans la vie associative mouscronnoise: «Nous faisons le maximum pour marquer notre présence lors des grands rendez-vous comme le salon de la mobilité où nous organisons une randonnée de onze kilomètres permettant aux familles de découvrir toutes les infrastructures mises en place par les autorités pour favoriser l'usage du vélo. Beaucoup de Mouscronnois ignorent en effet que de nombreuses pistes cyclables et des sentiers sont spécialement aménagés pour eux. Il y a aussi un salon des sports où nous tenons un stand pour promouvoir à la fois nos activités et faire connaître le cyclotourisme. L'an passé nous y avons noué des contacts avec de nouveaux membres. Cette année, nous serons également sur le front lors des Special Olympics puisque nous avons été sollicités pour aider les organisateurs sur les sites de Mouscron et de Tournai. En dehors de la bonne action bénévole, c'est une belle occasion d'admirer des sportifs qui se donnent à fond dans leur domaine.»
Le trésorier du club, Jean Claude, insiste aussi sur la présence du CCT lors de certaines activités scolaires: «Plusieurs écoles de la commune organisent des brevets pour les élèves de cinquième primaire qui doivent apprendre à rouler à vélo en ville, à prendre confiance sur les routes. Notre rôle est de les encadrer, de leur donner des conseils pour apprendre à respecter le code de la route.»
Les portes sont ouvertes
Symbole de l’ouverture du club, l’arrivée de Jean-Claude Dupont dans l’effectif mouscronnois confirme qu’il n’est jamais trop tard pour commencer le vélo.
Âgé de 79 ans, l'ancien boulanger, qui pratique aussi le tennis de table, s'est découvert une passion pour le vélo: «Les retraités ont souvent peur de se lancer alors qu'il suffit de faire le premier pas, de venir nous rejoindre pour prendre part à de belles excursions. J'ai commencé à soixante ans et le vélo rythme ma vie tout au long de l'année.»
Le CC Mouscron est également un club qui s'exporte bien. «On essaie de participer à de multiples organisations à l'étranger comme la semaine fédérale en France mais aussi à la semaine européenne qui nous a déjà emmenés en Pologne, au Portugal et au Danemark. En mai prochain, quelques membres vont participer à Bordeaux-Bilbao et nous sommes représentés chaque année sur Lille-Hardelot.», explique Francis Naessens qui peut compter sur le soutien inconditionnel de son épouse, Yvette, qui l'accompagne sur les routes depuis déjà 26 ans.