Les Canadiens débarquent à 2 l’aut’côté
Deux groupes canadiens vont prester dans les nouveaux locaux du collectif citoyen. Des concerts devraient s’y tenir 4 fois par an.
:format(jpg):focal(415.5x286.5:425.5x276.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E2UTOPWXABHEJEXQHB2N3F675E.jpg)
Publié le 17-02-2018 à 06h00
Le 10 mars, les amateurs de rock et de folk seront aux anges. En effet, deux groupes canadiens sont attendus à 2 l'aut'côté, le local de l'Espace Citoyen. «En première partie, il y aura Yukon Blonde. Un collectif rock-folk aux accents pop. C'est une musique très accessible, détaille Alexandre Ameloot qui s'est chargé de la programmation. Ensuite, ce sera au tour de The Rural Alberta Advantage. S'ils ne sont pas très connus chez nous, ce sont deux groupes qui ont une très belle réputation dans leur pays. Ils sont régulièrement repris dans les différents tops».
Proposer tous les styles de musique
Si Mouscron a la chance d'accueillir des collectifs de telle facture, c'est notamment grâce aux 24 Heures en course libre. «De par cet événement, nous avons des contacts avec plusieurs managers. Ils nous donnent régulièrement les calendriers de leurs poulains avec les dates encore libres dans leur tournée européenne.
Qui plus, nous constatons que les artistes apprécient particulièrement la cité des Hurlus. Ils aiment l'accueil mais aussi le fait que le public mouscronnois ne triche pas. S'il aime, il le fait savoir. Mais c'est aussi le cas s'il n'apprécie pas! Cela permet donc aux groupes de venir tester de nouvelles choses. Des choses qui leur serviront dans la suite de leur pérégrination».
Ce troisième concert mis sur pied en quelques mois à 2 l'aut'côté est le fruit d'une nouvelle dynamique. «Maintenant que nous avons de beaux locaux, ce serait dommage de ne pas les faire vivre. Nous avons donc pour but de mettre en place un événement musical par trimestre. D'autant plus qu'il n'y a plus beaucoup de lieux de concerts à Mouscron. Comme nous sommes proches de riverains, nous avons tenté de trouver une formule qui ne les dérange pas trop. Nous commençons assez tôt, vers 20h, afin de ne pas aller trop tard dans la soirée».
Le souhait à moyen terme est de proposer de la musique en tout genre aux Mouscronnois. «Cette fois, c'est de la folk, la prochaine fois, nous espérons que ce sera de la chanson française. Nous pouvons également penser aller vers du hip-hop ou d'autre style.
Nous voulons également mettre les groupes de la région à l'honneur., comme c'est déjà le cas aux 24 H», conclut notre interlocuteur.
Concert de The Rural Alberta Advantage (Yukon Blonde en 1re partie). Samedi 10 mars à 2 l’aut’côté. Ouverture des portes à 19h. En prévente (à Ty Records, à 2 l’aut’côté et sur la Fnac): 8€ – 10€ sur place.