«The Outsiders» termine l’année en beauté
Le groupe musical, aux influences principalement jazz, a su convaincre et amener une ambiance festive dans les locaux de l’ASBL Espace Citoyen.
Publié le 17-11-2017 à 06h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XFOLZ2327FGJPOGAKR3IKPPCBQ.jpg)
Ce vendredi soir, au café 2l’AutCôté, à Mouscron, l’ambiance est montée d’un cran, grâce au groupe «The Outsiders». Composé de sept jeunes – dont une fille – multi-instrumentistes et passionnés de jazz, le groupe a enchaîné des morceaux pendant plus d’une heure, devant un public nombreux, et rapidement conquis. À coups de trompettes, saxophone, trombone, mais aussi grâce au piano, à la batterie ou encore à la conga, les musiciens ont fait voyager le public! De Stevie Wonder à Adele, en passant par Rocky, du ska ou encore de la musique latine, ils ont prouvé qu’ils étaient capables de tout revisiter… Tout cela, dans une ambiance festive, aux influences jazz, funk et rock&roll! Par moments, ils ont même osé pousser la chansonnette, pour le plaisir de tous.
Florence Baelen, qui découvrait le groupe pour la première fois, n'a pas manqué d'éloges envers eux: «Ils ont une très belle prestance. Ce sont également d'excellents musiciens. De plus, leur répertoire est très varié. C'est vraiment une belle performance pour des jeunes!»
«Le même amour pour le jazz»
Il faut dire que leur talent impressionne pour leur âge, puisqu'ils ont tous, à l'exception de l'un des membres, moins de dix-huit ans. «À la base, nous sommes un groupe d'amis; nous sommes dans la même école, le Collège Notre-Dame à Tournai. Nous faisons d'ailleurs partie de la fanfare de l'école», explique Joseph, l'un des musiciens. «Nous avons eu envie de créer notre groupe car nous partageons le même amour pour la musique, mais surtout pour le jazz. Nous voulons vraiment en faire notre métier», ajoute-t-il. Si le groupe a déjà eu l'occasion de performer au carnaval de Tournai ou lors de différents petits événements, ce vendredi, il s'agissait du premier concert leur étant entièrement dédié! «Nous sommes très contents d'avoir été invités. D'habitude, nous jouions avec les partitions mais, ici, nous avons joué sans! Au plus ça avance, au plus nous osons nous lâcher », confie un deuxième membre du groupe. «Pour moi, c'est le meilleur concert que nous ayons fait jusqu'à présent. L'ambiance était superbe!», conclut Joseph. Le groupe est également fier de pouvoir annoncer qu'il sera présent lors du prochain Tournai Jazz Festival. Pierre Roekens, leur professeur de latin-grec et l'un des dirigeants de la fanfare de l'école, en est plus que ravi. «Je suis super-heureux de voir mes élèves comme ça. Des portes s'ouvrent petit à petit pour eux, et c'est très beau à voir! »
L’année 2018, pleine de surprises
Il s'agissait du dernier concert de la saison pour l'ASBL Espace Citoyen, située dans les locaux de 2l'AutCôté. Au total, quatre concerts ont eu lieu cette année, depuis leur déménagement vers la rue Saint-Pierre. «Nous avons vraiment essayé de varier les styles musicaux, et cela a marché, puisque nous avons eu pas mal de monde à chaque fois», affirme Clément Deconinck, l'un des organisateurs. Celui-ci assure que l'année 2018 affichera une programmation encore plus importante! «Nous allons tenter de proposer presque un concert par mois, en fonction des différentes opportunités qui se présenteront à nous. Ce qui est sûr, c'est que nous voulons vraiment varier le plus possible, et essayer d'attirer des groupes un peu plus connus, lors de leurs dates off!» Tout cela promet de belles découvertes musicales…