Des outils pour faire connaître le RAM
Près d’un Belge sur dix serait illettré… Des outils de sensibilisation ont été réalisés par le Réseau Alpha Mouscronnois pour tenter de réduire ce taux.
Publié le 09-09-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BTDL5P5KQJHLHNCNU742F2VLWI.jpg)
Ce 8 septembre, à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation, le Réseau Alpha Mouscronnois (RAM) a tenu à solliciter une quarantaine de partenaires susceptibles d'être confrontés à un public dit «illettré»: «Des personnes qui ne savent ni lire, ni écrire ou qui n'ont pas acquis les compétences de base au sortir du cycle primaire», rappelle Dominique Rossi, coordinateur de projet pour l'ASBL Lire et Écrire. La matinée, organisée au Wap Doo Wap, était placée sous le signe de la convivialité. «Nous avons choisi la formule d'un apéro dînatoire pour permettre une rencontre moins formelle et favoriser l'échange et le dialogue entre les partenaires», justifie Marie-Julie Barroo de l'IBEFE Wapi.
Il faut dire que le bulletin de note des Belges n'est pas très glorieux: «Hélas, aucune étude n'a été menée dans notre région. Mais, au regard de la France et de la Flandre, nous évaluons à 10% le taux d'illettrisme. A contrario, cela donne un taux de réussite de 90% pour l'enseignement. Il faut néanmoins continuer à se battre pour ce public fragilisé», insiste le coordinateur.
La difficulté n'en reste pas moins de pouvoir atteindre ces personnes qui ne veulent pas toujours reconnaître leurs difficultés. «En Wallonie picarde, notre ASBL accompagne 250 apprenants par an pour 25 000 adultes potentiellement concernésdans notre région», regrette notre interlocuteur. La méconnaissance des structures adaptées serait notamment à l'origine de ce faible taux. Raison pour laquelle trois outils ont été développés.
1. La création d'un logo. Illustré par un livre ouvert souligné d'un sourire, le symbole permet d'identifier des professionnels pouvant aiguiller le demandeur. «Des personnes ressources qui auront suivi au préalable une formation de trois demi-journées», précise Séverine Larooze de la bibliothèque de Mouscron.
2. Une capsule audio. En produisant une séquence audio diffusée lors d'événements locaux destinés au grand public, la personne concernée pourra se sentir rassurée quant aux éventuelles démarches à entreprendre: «Les papiers, c'est compliqué… Du mal à les déchiffrer? Pas de stress! À Mouscron, il y a une solution. Écrire, lire, calculer: formation gratuite pour adultes. Pour plus de renseignements, contactez le service des Affaires sociales de la Ville de Mouscron». On évite ainsi le support écrit pour profiter d'un moyen de communication plus adapté.
3. Un (très) court-métrage vidéo, réalisé par le lauréat d'un concours lancé en 2016 (Hubert Michiels) a été diffusé, durant tout l'été, au Forever cinéma de Mouscron. «Nous ne pouvons malheureusement pas mesurer l'impact de toutes ces initiatives. Nous remarquons cependant une plus grande mixité chez nos apprenants», constate Dominique Rossi.
L'autre effet (direct cette fois) concerne l'intérêt marqué par les partenaires invités ce vendredi. «À travers le métier d'aide-ménager, les lacunes écrites ne sont pas flagrantes, témoigne Camille Hossey pour Mouscron Solidarité Service. Mais, nombre de nos travailleurs sont mal à l'aise lorsqu'ils sont invités à laisser un mot au particulier. Bien que la demande ne soit pas toujours formulée, il est intéressant pour nous, accompagnateur social, de pouvoir les orienter au besoin.»
Autre action à suivre: le réseau Alpha prévoit de s’étendre dans le Tournaisis. D’ici la fin d’année, Celles et Pecq se joindront au projet et tenteront, eux aussi, de combattre l’illettrisme…