Un tour de Belgique pour les 40 ans du Tacot Club Mouscronnois
Pour célébrer ses quarante années d’existence, le Tacot Club Mouscronnois a vu les choses en grand, en organisant un tour de Belgique.
Publié le 14-06-2017 à 06h00
Même si à l'échelle de l'ancienneté de leurs quatre-roues (100 ans pour le plus ancien!), quarante ans peut encore faire figure de jeunesse… le Tacot Club Mouscronnois a voulu marquer le coup! Pour leurs quatre décennies, les passionnés et amoureux de belles mécaniques anciennes se lancent, en juillet prochain, dans un tour de Belgique. «Tout au long de l'année, nous organisons une dizaine de balades, rappelle Olivier Labis, président. Ce sont les membres du club qui préparent les itinéraires, les arrêts repas, visites ou excursions que nous faisons sur le trajet. Nous essayons de varier les plaisirs en proposant des balades de courte ou de plus longue distance afin que l'ensemble des conducteurs de véhicules qui ont des caractéristiques différentes puissent y trouver leur compte.»
Cet été, du 2 au 28 juillet, vingt-six équipages se lanceront dans un road-trip d’une semaine à travers les différentes provinces belges.
À faible allure pour apprécier les régions traversées
«Au total, nous allons parcourir plus de 1000 km, explique Christian Vandewalle, secrétaire et organisateur du tour de Belgique. À une vitesse moyenne de 30 à 40 km/h, nous voulons redécouvrir notre beau pays, de la Côte aux Ardennes en passant par la Campine. En roulant à faible allure, nous pouvons apprécier au mieux les paysages et les éléments du patrimoine. Chaque jour, des visites culturelles sont également prévues comme, par exemple, le Château Wijnendale à Torhout, le fort de Breendonk et la ville de Malines, le musée du transport en commun à Liège, les forêts ardennaises, l'abbaye de Stavelot, le musée de l'horlogerie à Chaumont-Gistoux, le mémorial 1815 de Waterloo, le Bois du Luc, etc. Il y aura pour tous les goûts, d'autant plus que la plupart des membres seront accompagnés de leurs épouses.»
Un tel tour de Belgique demande une longue préparation et organisation! «Cela fait près de deux ans que nous y travaillons, fait remarquer Christian Vandewalle. Il faut s'assurer que des parkings sont disponibles pour les vingt-six véhicules et la camionnette balai, que les restaurants puissent accueillir une cinquantaine de personnes, que les routes sont adaptées à nos véhicules même si on n'évitera pas les nombreux casse-vitesse ou nids-de-poule qui font souffrir nos carrosseries et mécaniques…»
Apéritif du club, ce dimanche
Avant de partir pour leur périple, les membres du Tacot Club Mouscronnois accueilleront le public ce dimanche 18 juin, à partir de 11 heures, en la salle La Grange de Dottignies pour leur apéritif. «Nous sommes des collectionneurs et nous aimons pouvoir montrer nos véhicules aux personnes extérieures que ce soit dans le cadre d'une exposition comme cela sera organisé le jour de l'apéro ou lors de nos balades, souligne Olivier Labis. Nous allons également proposer des petites balades à bord de nos ancêtres. L'objectif est avant tout de faire connaître notre club et de partager notre passion pour la belle automobile… et pourquoi pas créer certaines vocations; une fois que l'on a mis les mains dans le cambouis, on ne sait plus s'en détacher!»