L’amitié, et non l’élitisme au sein du club
Dès son plus jeune âge, Jean Delbar voue une admiration et une passion pour la voiture. «Je me souviens qu’à l’âge de 5 ans, j’avais réussi à faire démarrer la voiture et à rouler quelques instants, sourit le président honoraire du club.
Publié le 14-06-2017 à 06h00
:focal(507x332:517x322)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X2XXGQYIFBEMHCTWLVJPDJSWXA.jpg)
Cela m’a valu une belle remontrance!» Pas de quoi entamer son amour pour la mécanique et ce goût de la voiture ancienne qu’il a rapidement souhaité partager avec d’autres. «Avec quelques amis également amoureux des beaux châssis, nous avons créé ce club mouscronnois qui compte, aujourd’hui, une centaine de membres tous unis par la passion des tacots», complète Jean Delbar.
Lorsque l'on lit la définition de «tacot: vieille voiture, d'un fonctionnement défectueux», on est loin de cet état d'usure en admirant les bolides bichonnés et chéris par ces passionnés. «Nous sommes un club multimarques qui accepte les voitures de toutes les époques, précise Olivier Labis, président actuel. Nous mettons simplement deux règles à respecter pour une inscription au sein du club: pour les coupés ou cabriolets, les voitures doivent avoir au moins 25 ans; pour les autres, au moins 30 ans et posséder un aspect de collection. La plus ancienne voiture détenue par l'un de nos membres est une Grégoire de 1907 mais nous avons aussi des Ruster, des Ford Vedette, des Mustang, des VW Cox, des Opel GT, des Peugeot 203, des Citroën 2 CV, etc. Les gens peuvent penser que le club est élitiste, cela n'est pas du tout le cas… La cotisation au club est de 35 euros par an et il y a possibilité de trouver des voitures anciennes à partir de 1500-2000 euros même si malheureusement en raison de la spéculation mise en place par certains vendeurs et de la mode grandissante des véhicules anciens, les prix ont augmenté ces dernières années…»
Le club mise avant tout sur la convivialité et l'amitié. «Nous sommes une bande d'amis! Les balades sont importantes pour créer des liens entre nous et nous nous voyons également en dehors des activités. Il y a une belle entraide entre les membres; lorsque l'un d'entre nous tombe en panne ou a un problème mécanique, un autre n'hésite pas à l'aider…»