Un rassemblement fun à vélo
Le vendredi 28 avril a lieu la première édition de «Chic à vélo». Un événement organisé par le Gracq pour se réapproprier les rues à vélo.
Publié le 21-04-2017 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/27WYUN3EENE6BM5HO7CVC63BTM.jpg)
En 2008, une antenne locale du Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) s’ouvrait à Mouscron sous l’impulsion d’une dizaine de personnes. Depuis un important boulot a été effectué, avec la Ville, pour rendre les rues mouscronnoises plus cyclables.
«Nous sommes bien suivis par la commune depuis le début, reconnaissent Christophe Boland, Jean-Marc Hommé et Éric Bonnave, trois membres actifs de l'ASBL. Nous voyons les responsables plusieurs fois par an lors d'une commission vélo. On sent qu'ils prennent en compte notre avis car ils sentent que nous sommes des usagers quotidiens et que nous avons donc une certaine expertise.
L'autre chance, c'est que Mouscron a été désigné comme ville-pilote dans le projet "Ville cyclable" de la Région wallonne. Cela a permis de nombreux aménagements, notamment l'installation de nombreux SUL».
Si tout n'est pas encore parfait – «Notre plus grande volonté serait que la ville passe à 30 km/h» – les trois amis sont certains que Mouscron est bien accessible à vélo. «Maintenant que les installations sont presque terminées, notre deuxième objectif est de pousser les Hurlus à les utiliser le plus possible. Pour y parvenir, nous devons leur montrer les avantages de se mouvoir en deux-roues. Que ce soit un gain de temps, d'un point de vue écologique et même économique».
Pas des épouvantails fluo
C'est dans cette optique que le Gracq mouscronnois organise le vendredi 28 avril, dès 18 h, un rassemblement nommé Chic à Vélo: «Nous invitons tout le monde à venir vérifier qu'il est facile de se balader dans les rues, tout en sécurité. Nous voulons aussi prouver que pour rouler sur sa 'petite reine', on ne doit pas forcément être habillé comme un épouvantail fluo.
On peut très bien être habillé chic pour aller au travail avec juste quelques points lumineux bien placés pour être visible. Nous allons également démontrer que si l'on pédale tranquillement, on n'arrive pas tout en suée à la fin. Ce sont souvent les excuses qu'on entend de la part des non-pratiquants».
L'événement se veut donc éducatif mais aussi avant tout ludique. «C'est un rassemblement fun autour de la petite reine, assurent nos trois interlocuteurs. On partira en groupe pour passer du bon temps depuis la Rénovation urbaine. La balade est ouverte à tout le monde. Elle fait environ 5 kilomètres. L'arrivée se fera à 2 l'aut'côté où un verre sera offert.
Deux concours sont également organisés. Pour le premier, les participants peuvent envoyer leur meilleure photo sur le thème par les réseaux sociaux (sur Facebook ou Instagram avec le #chicavelo) ou par courriel (chicavelo@gmail.com).
Le second aura lieu le jour-même lors de l'arrivée. Un jury d'experts va désigner le et la plus chic à vélo de l'événement. Les gagnants remporteront différents lots».
Sur Facebook Gracq Mouscron ou 0478 531 578 (Christophe Boland)