«Une motion qui ne construit rien»
C’est l’avis du PS de Mouscron qui votera contre la motion «Non à la fusion» proposée lundi au conseil communal par la majorité cdH-MR.
Publié le 25-03-2017 à 05h00
:focal(507x476.5:517x466.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VP5KGVYVIZEZBDBUPMRKAP7LPM.jpg)
Dans nos éditions de mercredi, nous annoncions le dépôt d’une motion par la majorité communale mouscronnoise (cdH – MR). Cette motion, clairement intitulée «Non à la fusion des intercommunales IEG et IDETA» sera soumise au vote du conseil communal hurlu, programmé ce lundi 27 mars. On attendait avec impatience de connaître l’attitude de l’opposition PS à cette démarche. La réponse est venue ce vendredi, par le biais d’un communiqué signé Christiane Vienne, cheffe de groupe PS au Conseil communal.
Entre la volonté de la défense des intérêts mouscronnois et le respect de la ligne politique du PS de Wallonie picarde portée par Rudy Demotte, l’exercice est périlleux.
Voici le texte intégral du communiqué diffusé par le PS mouscronnois.
«Une motion qui ne construit rien»
«Parce que le PS de Mouscron soutient le développement économique en Wallonie Picarde et à Mouscron, il votera contre la Motion du cdH! Il est des combats d'arrière-garde qui affaiblissent une région, celui du cdH en est un bel exemple. Mouscron n'est pas une île et le positionnement entre Calimero et «nous contre le monde entier» frise le ridicule.
La fusion souhaitée entre IEG et Ideta cible le secteur économique, là où de nombreuses et fructueuses collaborations ont apporté des moyens financiers supplémentaires à Mouscron.
Par exemple:
La Task force FEDER 2014-2020 mise en place par le Gouvernement wallon accorde en juin 2015 des budgets significatifs à la Wallonie picarde: globalement 8,2 millions d’euros pour l’ensemble de la période, soit quelque 11 ETP avec des moyens d’action pour accompagner les PME du territoire.
IEG sollicitait 2,991 millions d’euros et ne voit ses projets retenus que pour 0,5 million d’euros (17%). IDETA sollicitait 9,5 millions d’euros et voit ses projets retenus pour 7,7 millions (81%).
Avec le soutien actif du Président du Conseil de développement, ce sont au total 8,2 millions d’euros qui sont mobilisés pour l’accompagnement des PME.
L’ASBL Entreprendre. Wapi est créée début 2016 et fonctionne depuis cette date au bénéfice des PME de Mouscron et de toute la Wallonie Picarde, de Comines à Enghien.
D’autre part, le shopping des communes, Pecq en tête, ne plaide pas en faveur de la poursuite du consensus actuel. En effet, la logique «I want my money back» a ses limites, une région se développe sur des coopérations et le renforcement de ses points forts. Aucune réunion préparatoire rassemblant les bourgmestres de la zone IEG n’a été organisée, aucune concertation préparatoire n’a été sollicitée par IEG… une occasion ratée!
IEG travaille très bien, son dynamisme est incontestable et incontesté.
Pour le PS de Mouscron et de Wallonie Picarde, et pas seulement pour le Ministre Rudy Demotte comme le laisse croire la motion, le dialogue doit se renouer entre IEG et IDETA. Les discussions régionales autour des communautés de communes, des fusions sont clairement posées. Il importe maintenant de sortir des querelles de clochers qui affaiblissent et sont ridicules devant les enjeux fondamentaux concernés.
Le soutien du collège aurait été plus efficace et pertinent lorsqu’il s’est agi de soutenir la création de nouveaux espaces destinés aux entreprises. Là, le bourgmestre a préféré défendre ses conceptions personnelles du développement plutôt que l’intérêt économique et l’intérêt des travailleurs de Mouscron!
Nous soutiendrons IEG et le développement mouscronnois en refusant de voter cette motion qui n’apporte rien, ne construit rien!»