Vers Anvaing en hommage à Pharinel
Durant trois ans, la Picarde des «Hurlus» conduisait vers Ypres. On en revient cette année à un Mouscron-Anvaing en hommage à l’ancien président.
Publié le 16-03-2017 à 05h00
Pour leur Picarde de dimanche, le Cyclo-Club Mouscron est revenu à un parcours déjà éprouvé par le passé avec un Mouscron-Anvaing-Mouscron. «Nous roulons tant sur les Picardes que pour le Challenge Leiedal. Dans ce contexte, nous tentons de nous tourner une fois vers nos amis du Tournaisis, une autre vers les Néerlandophones.»
En plus, le CCM avait à cœur de revenir sur un circuit jadis tracé par le président-fondateur du club, Pharinel Meersman. Une forme d’hommage à ce cyclo décédé début février à l’âge de 82 ans.
«Un bon chef»
C'est en solitaire, voire avec son frère René ou l'un ou l'autre ami, que Pharinel découvrit le vélo: «À l'époque, il n'était même pas question de vélos de course, explique l'actuel président Francis Naessens. Il évoluait sur une routière sans tout l'accoutrement dont on dispose aujourd'hui.»
Progressivement, ils furent cinq-six à se retrouver plus ou moins régulièrement avant la naissance d'un club. «Il porta d'abord un maillot "Jaune et noir" puis "Rouge et bleu", avant d'en arriver aux couleurs actuelles de la ville de Mouscron, le rouge et le blanc.»
Le club fut officiellement porté sur les fonts baptismaux en 1974 sous la bannière de l'alors omniprésente RLVB avant de passer sous le drapeau de la FFBC et de son vélo-liberté.
Pharinel Meersman pratiqua rapidement le cyclotourisme avec assiduité et se lança sur les longs brevets. Après avoir récité le chapelet du 200 au 1000, il accéda et réussit le mythique Paris-Brest-Paris en 1981. Il décrocha également le trophée de l'Aigle d'or récompensant les randonneurs au long cours.
«Pharinel a continué à rouler très régulièrement jusqu'à son 79e anniversaire, explique Francis Naessens. Sur la fin, il effectuait encore des sorties de 50 à 80 kilomètres; souvent, il allait dans la région de Bruges avec ses copains Alain Lacmant et Albert Callens. Cela formait un trio qui était connu tant en Wallonie qu'en Flandres… À force de parcourir nos régions, Pharinel en connaissait toutes les routes. C'est ainsi qu'il avait tracé le Mouscron-Anvaing.»
Après avoir cédé le flambeau de président au regretté Claude Dewulf, Pharinel ne délaissa pas pour autant son club de cœur. «Il restait présent à nos sorties, à nos banquets et s'impliquait encore dans nos organisations, dans les ravitaillements… Pour le résumer, je dirais que c'était "un numéro". Sa voix portait énormément et il était respecté de tous. C'était quelqu'un de franc qui disposait d'une solide culture. Il se faisait respect comme chef, comme "bon chef". On pouvait parler de tout avec lui. Poli, correct, il avait travaillé comme comptable en France avant de devenir directeur d'une agence bancaire à Mouscron. Le CCM lui doit énormément. Si quelqu'un d'autre n'avait pas créé le club, un autre l'aurait peut-être fait; peut-être pas… Et probablement pas de si belle manière.»
Café et sandwich
Le Cyclo-Club Mouscron compte aujourd'hui une quarantaine de membres affiliés à la Fédération. Il organise un BRM de 200 km (Mouscron-Cadzand qui a eu lieu le 11 février) ainsi qu'une randonnée le deuxième dimanche d'octobre qui mène aux pavés de l'Arbre, sans pour autant les emprunter. Mouscron organise également l'une des premières Picardes de l'année où, insiste Francis Naessens, il est le seul club à offrir gratuitement le café au départ et un sandwich à l'arrivée. «Parce que nous essayons également d'attirer des pratiquants français.»
Tous les jeudis, également, en fonction des conditions atmosphériques des sorties de clubs sont programmées. «Pour le reste, nous tentons toujours de nous présenter en groupe au départ des randonnées pour bien nous montrer.»