Viasano, pour mettre une carotte à l’obésité

Du 16 au 25 septembre, les Mouscronnoisseront sensibilisésà l’importance d’allier alimentation équilibrée et activité physique.

Maxence DESUTTER

«Manger mieux, bouger plus». Ce slogan bienveillant pour la santé est bien ancré à Mouscron, une ville qui s’apprête à vivre au rythme de la neuvième édition consécutive de la Semaine Viasano. Du 16 au 25 septembre, l’attention sera ainsi particulièrement mise sur l’alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

«Depuis 2007, nous sommes engagés dans le programme Viasano en tant que commune pilote, rappelle Brigitte Aubert, échevine de la Santé. Ce projet qui vise à initier des changements de comportement et à inciter la population à modifier durablement ses habitudes de vie nous occupe toute l'année, mais l'organisation de la Semaine Viasano nous permet de marquer le coup une fois par an. Notre Maison de la santé, mais aussi de nombreux acteurs locaux se mobilisent alors particulièrement pour proposer un maximum d'actions afin d'encourager les Mouscronnois à manger mieux et bouger plus

Incidence bénéfiquesur le surpoids

Un combat indispensable qui porte ses… fruits! «En Belgique, un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d'obésité, renseigne un dépliant explicatif de la Maison de la santé. Le programme Viasano a justement pour but de prévenir cet excès de poids

«Et la manière dont on fonctionne semble être la bonne, se réjouit l'échevine, puisqu'après cinq ans de présence active du programme chez nous, on a constaté une diminution significative du surpoids chez les enfants hurlus.

Il faut donc continuer et avancer, en espérant que les chiffres d'une prochaine évaluation scientifique à venir soient encore meilleurs

Lancement chez les «Cleugnottes»

C'est du côté de l'école communale de Luingne que la programmation 2016 a été présentée mercredi. «Nous avons choisi cet établissement, car l'inauguration de notre semaine Viasano se déroule à Luingne cette année, expliquent les équipes de la Maison de la santé. Chaque fois, nous changeons d'endroit et allons au cœur des quartiers pour sensibiliser au mieux toute la population de l'entité

L’école communale est aussi un partenaire fidèle du programme Viasano, avec des menus de cantine scrupuleusement étudiés pour être équilibrés, mais aussi de nombreuses activités en lien avec le «bien manger». La présentation de la Semaine Viasano a justement permis de découvrir les élèves de 6e année en plein travail sur la pyramide alimentaire.

La finalité pour eux étant d’aboutir à la construction d’une pyramide en 3D, tandis que les autres classes dès la 3e maternelle se penchent aussi sur cette thématique.

Avec leurs homologues de l’école Saint-Charles de Luingne, les élèves de primaire de l’école communale participent aussi à un concours de dessin encadré par la Maison de la santé.

Sur le thème «fruits et graphisme», les enfants doivent ainsi laisser parler leur imagination et les plus beaux dessins auront un prix et seront exposés lors de l’inauguration prévue ce vendredi 16 septembre à la place Nell à Luingne.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...