Tacots en folie au rallye de la Paix
Les amateurs de belles mécaniques étaient nombreux à ce premier rendez-vous proposé par les commerçants de la Grand-Place.
Publié le 07-09-2016 à 06h00
Dimanche, belle surprise pour les Mouscronnois et autres visiteurs qui passaient se balader ou prendre un verre sur la Grand-Place… Tacots, Vespas, motos et automobiles en tous genres étaient exposés pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles des experts, ou non, en belles mécaniques et vrombissements de moteurs.
Les siècles ont défilé devant les spectateurs, à travers l’histoire de l’automobile. On pouvait à la fois admirer de belles Vespas des années 50, des Citroën des années 30, des Roll Royce, des véhicules de l’armée de la seconde guerre mondiale et bien d’autres ancêtres automobiles…
«Venez avec tous vos tacots! »
Les commerçants de la Grand-Place avaient mis les petits plats dans les grands pour récompenser leur clientèle et les visiteurs: bar à huîtres et à champagne, stand de crèmes glacées, plats spéciaux, cocktails, concerts, animations pour les enfants… tout y était pour contenter les visiteurs.
«L'idée est venue tout simplement en parlant à un de mes clients qui est membre du Tacot Club Mouscronnois, explique Steve, l'organisateur en chef du rallye et patron de la brasserie de «La Paix ». Il souhaitait venir exposer et faire une balade avec trois ou quatre voitures. À partir de là, j'ai répondu: venez plus nombreux, avec bon nombre de véhicules et on va bloquer la place! J'ai lancé le pari qu'il n'y aurait aucun souci… Effectivement, non seulement tous mes collègues de l'horeca étaient enchantés mais, en prime, tout le monde y a mis du sien! Par exemple, Le Nano nous a aménagé un bar à huîtres et à champagne, sans compter tous les autres établissements qui assurent les animations avec nous. Le groupe Little Bitch Alcoholics s'est aussi produit sur une scène et a assuré l'ambiance.»
Une «première » qui en appelle d’autres
Le rallye de la Paix se déroulait ainsi: départ de la place de Mouscron vers 9 h 30 pour une promenade qui passait par Wevelgem, Tombroek, Dottignies où les participants ont pu faire une halte et manger un menu prévu pour eux. Ensuite, retour au centre de Mouscron pour l’exposition des véhicules de 13 h 30 à 20 h.
Et, on peut dire que pour une «première », elle a été parfaitement réussie! Steve, nous annonce d'ores et déjà, avec un grand sourire, que ce ne sera pas la dernière! «Vu le succès rencontré, avec près de 1 500 visiteurs, il est tout à fait normal d'envisager une seconde édition l'année prochaine.
On l’attend déjà avec impatience! »