Mouscron: Suarez enflamme le centre Marius Staquet
Dans une salle sold out, Marc Pinilla entouré de ses quatre musiciens malgaches a complètement mis le Staquet «en déséquilibre».
Publié le 07-03-2014 à 08h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6D25HQ2KBEGPB5SS7SANQGNNA.jpg)
Suarez n'en est pas à sa première visite de Mouscron: il y a deux ans, le groupe était l'invité des 24 Heures en course libre. «Je me souviens de ce concert, raconte Marc Pinilla. C'était à la fin d'une de nos tournées et le public était survolté.» L'adjectif qualifie aussi parfaitement le public présent ce mercredi soir au Marius Staquet.
Entre-temps, le groupe s'est produit un peu partout en Belgique, à l'Ancienne Belgique mais aussi dans de plus petites salles. «La différence entre un concert dans une salle comme celle de Mouscron et l'AB est qu'ici, le public reste assis et écoute davantage les paroles», nous commentait Marc Pinilla avant le concert.
Mais il avait tort, car le public mouscronnois a très vite délaissé les sièges et s’est attroupé devant la scène. Pour prendre le chanteur de très près en photo, ou encore pour lui permettre de dialoguer avec son public, guitare en bandoulière. Accessibilité et dynamisme, deux mots qui caractérisent Suarez.

Histoire d’amour
Musicalement parlant, le groupe a alterné les genres. Il y a bien sûr le rock indie et une sorte de synthèse entre de la musique du monde et du pop, mais Marc Pinilla et ses acolytes sont aussi à l’aise dans des chansons plus calmes. Les textes de leur troisième opus, «En équilibre», semblent plus raffinés que les précédents et parlent de l’amour dans toutes ses formes. «Que deviendra notre amour quand on sera vieux?» tel est par exemple le thème d’un des titres. Marc Pinilla le chante les mains dans les poches de son jeans, avec un regard de garçon un brin timide. Lors de la chanson «On s’en fout», il attendrit le public en invitant une petite fille à la chanter avec lui sur scène. Même si bien sûr, cela fait aussi des jalouses dans le public! Pour «L’indécideur» enfin, il ne doit même plus chanter car le public finit ses phrases et lui reprend la chanson.

À la fin du spectacle, il remercie le public. Ce que pas mal de chanteurs font, mais quand il lance «Merci Mouscron, j'ai ressenti de bonnes vibrations lors de ce spectacle », on a quand même envie de croire que cette représentation était différente pour lui. Et, petit plus, avant le spectacle, il nous a promis de faire venir à Mouscron BJ Scott et Bastian Baker, ses collègues coachs à l'émission The Voice. Ainsi, tous les coachs de The Voice seront passés par chez nous.