Une ETA pour se surpasser chaque jour
Corelap est une entreprise de travail adapté spécialisée dans trois domaines : le conditionnement,le papier et le textile.
Publié le 14-03-2013 à 07h00
Née il y a 43 ans, l'entreprise de travail adapté (ETA) Corelap a encore de beaux jours devant elle. Ce petit atelier de reliure à ses débuts a bien grandi. Aujourd'hui, Corelap emploie une petite centaine de travailleurs, s'est spécialisée dans trois domaines d'activité et occupe 8 000m2 à un jet de pierre du centre du village de Luingne. Et si cela fonctionne, c'est sans doute parce que les responsables de cette société sont parvenus à trouver le juste (mais fragile) équilibre entre travail social et rentabilité économique. «C'est une de nos préoccupations quotidiennes », explique Laurent Breyne, directeur de Corelap depuis 2006. «Encore plus que dans une entreprise classique, nous nous devons d'être à l'écoute de nos travailleurs car leur production peut parfois être très affectée lorsque quelque chose ne va pas bien. Cependant, nous ne pouvons pas faire que cela sinon, nos clients ne retrouverons pas la qualité qu'ils attendent de nous. » En effet, qu'elle emploie des personnes présentant un handicap ne dispense pas Corelap de faire un travail exemplaire. «Nous devons tenir compte des capacités et compétences de chacun de nos ouvriers, tout en respectant les impératifs imposés par nos clients, comme le délai ou la finition du produit par exemple. »
Pour y parvenir, les travailleurs – encadrés correctement (voir ci-dessous) – se surpassent chaque jour, mais, le rêve de Laurent Breyne serait d'aller encore plus loin. «On pourrait faire des travaux sophistiqués, complexes en les subdivisant en de plus petites opérations. Pour autant que l'on soit organisés, je pense que l'on devrait y arriver… »
En attendant d'avoir les demandes permettant de relever ce défi, chacun à son niveau veille à se perfectionner dans son domaine d'action. Chez Corelap, ils sont au nombre de trois: le conditionnement, la papeterie et le textile (en ordre d'importance).
«Depuis 2009, on constate une légère relance économique dans ces trois secteurs. Et malgré un nouveau petit ralentissement l’an dernier, je suis très optimiste pour 2013 qui, au vu des premiers mois, s’annonce bien. Cela nous a permis d’asseoir notre position sur le marché, de renforcer un peu notre équipe de travailleurs et d’acquérir quelques nouvelles machines. Celles-ci nous permettent de mettre sous film, notamment, du matériel de scrapbooking, un loisir en plein essor. »
Du côté des nouveautés à venir, Laurent Breyne et son équipe planchent actuellement sur un projet qui devrait leur permettre de toucher un public plus large. «Il s'agit de mettre au point un site internet via lequel les entreprises et les particuliers pourraient nous transmettre leurs travaux à imprimer et/ou photocopier et ensuite venir les chercher. Ils ne se déplaceront donc plus qu'une seule fois, mais cela nous facilite aussi la tâche en terme de gestion de flux. »