Marché aux puces couvert au Centr’Expo

Le Salon des antiquaires est enterré. Place désormais au marché aux puces couvert au Centr’Expo. C’est ce week-end et c’est gratuit!

Marché aux puces couvert au Centr’Expo
marché aux puces ©ÉdA – 201533114290
Thomas TURILLON

Le salon des antiquités et de la brocante avait fait son temps au Centr’Expo. Une page devait se tourner. Elle se fait ce week-end en se muant en un gigantesque marché aux puces couvert.

« Il y avait moins de ventes et moins d’achats »

«Ces deux dernières années, on avait senti la crise passer. On constatait moins de ventes et d'achats. Et ceux qui souhaitent tout de même investir dans des antiquités aux prix importants vont directement chez les antiquaires ou sur les très gros salons en Flandre ou à Namur par exemple. Bref, cela devenait laborieux…» indique-t-on du côté du syndicat d'initiatives qui lance donc une autre formule ces samedi et dimanche, de 9heures à 18heures, avec une entrée totalement gratuite. «On s'est dit qu'on allait profiter de la même date que le salon des antiquités pour proposer un marché aux puces couvert. On a été très surpris puisque les 160 emplacements de 3m60 sur 3m60 sur l'ensemble des salles (sauf la bleue) ont été pris d'assaut!

On a une vingtaine de personnes sur liste d’attente et on reçoit encore des demandes qu’on ne peut plus accepter. On a fait de la publicité que sur Mouscron – via affichage, journaux, réseaux sociaux… – et ce sont essentiellement des locaux qui viendront vendre. Avec la crise, les gens ont besoin de vendre pour gagner un peu d’argent… »

L’organisation aux petits oignons…

Il était possible de louer l'emplacement une journée pour 15€ et les deux jours pour 5€ de plus. «Les trois quarts des gens ont réservé pour les deux jours.

Pour que les vendeurs puissent emporter le plus d’éléments possibles, on met des tables et des chaises nous-même à disposition. »

Une première tentative. Probablement par les dernières… «On a déjà des demandes pour l'année prochaine! »

Pour info, un bar proposera de coin boire et manger de la petite restauration.