Un concert comme cerise sur le gâteau

La Bibliothèque a mis un point final aux animations marquant son 30e anniversaire avec l’aide du «Reverend Zack and the Blues Preacher».

L.B.
Un concert comme cerise sur le gâteau
concert bibliothèque ©ÉdA – 201504726733

Trente ans, cela se fête! La Bibliothèque publique de Mouscron a mis les petits plats dans les grands en organisant une kyrielle d’activités inédites pour tous les publics afin d’honorer ce jubilé.

En guise de point d’orgue de cette programmation, le groupe tournaisien «Reverend Zack & the Blues Preachers» officiait dans la grande salle de la bibliothèque.

«On souhaitait organiser un événement festif qui puisse attirer un large public, un public qui ne fréquente pas forcément la bibliothèque, explique Isabelle Fauquembergue, directrice adjointe. C'était un pari risqué, car nous n'avions jamais fait ce genre de chose». Bilan? «On est super-content du concert, il y a eu du monde, le groupe était très bon et l'ambiance était là!».

Des activités qui seront relancées

Outre le concert, les trente ans du Centre de lecture publique ont été fêtés durant plus d’un mois. Des activités un peu hors des sentiers battus ont donc été organisées dans l’objectif de faire parler de la bibliothèque différemment. On retiendra notamment les activités pour les enfants et le «bingo littéraire».

«C'est le même principe qu'avec les chiffres, mais les gens ont des plaquettes avec des mots. On lit des extraits de livre et les participants n'ont qu'à cocher».

Loin de rester sur un «one shot», la bibliothèque n'attendra pas la prochaine décennie pour refaire parler d'elle. «On relancera certainement certaines animations, mais on aimerait que ce soit à la demande du public», conclut la directrice adjointe, en guise d'appel du pied…

L.B.