Bébésrencontres : les grands soufflent

Deux fois par mois, «Bébésrencontres» offre un espace pour souffler et passer un bon moment avec d’autres parents et enfants.

Deux jeudis par mois, dans son local, place de la Gare 1 à Mouscron, la Ligue des Familles organise les «Bébésrencontres». Pour la section mouscronnoise, la volontaire est Lætitia Dewavrin. Maman au foyer, psychologue de formation et bientôt maman de son cinquième enfant, elle accueille depuis 2008 toutes les personnes qui ont un lien privilégié avec l’enfant: père, mère, grands-parents, beaux-parents, frère, sœur, proches, voisin.

«Les Bébésrencontres sont des lieux d'échanges, des moments de convivialité et de rencontre de parents accompagnés de jeunes enfants, ce n'est pas une garderie», explique l'accueillante.

«Ce moment permet au parent de souffler, se préserver des moments à soi; de sortir de situations d'isolement, établir des contacts; de parler, d'échanger des idées; il est possible de venir dès la naissance du bébé. Quant aux bébés, ils ont la possibilité de sortir de la maison et découvrir un environnement accueillant et sécurisant.» En effet, pendant que les adultes discutent, les bouts d'choux de leur côté, se socialisent, s'éveillent et jouent avec d'autres enfants et cela se passe en toute détente et convivialité et toujours hors des congés scolaires.

«L'activité est ouverte à tous, gratuitement, il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la Ligue des Familles».

Les parents accueillants et accueillis sont sur un pied d’égalité. Le caractère interactif, à savoir l’échange des savoirs, est primordial. Dans le local mouscronnois tout est prévu pour recevoir parents et enfants et que chacun ait son espace. Coin à langer, tapis de sol pour les bébés, tables basses et petites chaises pour les enfants, jouets pour chaque tranche d’âge, coin allaitement, cuisine pour préparer et partager ensemble une collation,etc. L’ouverture d’esprit, la convivialité, le plaisir, la souplesse, la simplicité, la motivation et l’attachement créent la richesse de ces Bébésrencontres.

Lætitia Dewavrin: 056 747 028. Ligue des familles, place de la Gare, 1, à Mouscron.