La « jungle » au cœur de Mouscron
Sur 1 800 mètres carrés, Josine et Gilbert cultivent plus de quatre mille espèces de fruits et légumes à l’arrière de leur maison du centre-ville.
Publié le 30-08-2012 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DBJS4KSIUBFFJI3YBNJXXG3UIA.jpg)
Lorsqu’on se balade dans la rue Charles-Quint, à Mouscron, l’endroit ne présente a priori rien de particulier. La rue est asphaltée, les façades des maisons sont alignées, bref il s’agit d’une voirie des plus traditionnelles comme on en trouve des dizaines dans la Cité des Hurlus. Toutefois, à l’arrière d’une habitation, un vrai patrimoine fruitier et légumier s’est installé. Ce «trésor», c’est en fait Josine et Gilbert Cardon qui l’ont aménagé dans leur jardin familial.
Tout se mélange
«Pour mon mari, le jardin doit ressembler à un paradis », confie Josine. Un paradis qui ne concerne pas, comme c'est souvent le cas, la beauté visuelle, mais bien une richesse pour subvenir aux besoins quotidiens. Les fruits et les légumes sont en effet rois dans le jardin de ces mouscronnois, qui s'étend sur 1 800 mètres carrés. «Nous possédons environ deux mille espèces d'arbres fruitiers, détaille Josine. Aux bien connus pommiers, poiriers, cerisiers ou pruniers s'ajoutent aussi les ronces, le kaki, le raisin ou les figues. Deux mille plantes comestibles ou légumes garnissent aussi notre espace vert. Là aussi, on retrouve les carottes, poireaux, navets ou haricots, mais également des artichauts, de la pariétaire, du plantain ou encore de la corne de cerf.»
Et très peu de fleurs… «Il y a trop peu de fleurs à mon goût, surtout pour le rendu visuel, précise la dame. Nous essayons toutefois de faire pousser quelques fleurs comestibles, comme la bourrache, la capucine ou l'hibiscus.»
Contrairement à beaucoup de potagers ou vergers, les fruits et les légumes ne sont pas séparés et bien alignés par espèce. Tout se mélange et pousse ensemble. La surprise et le dépaysement sont donc très présents au moment de pénétrer dans le jardin des Cardon. On se retrouve en effet sur un petit chemin qui s’enfonce au milieu d’une végétation abondante. La comparaison avec la jungle n’est pas exagérée.
«L'importance du mélange est très grande, souligne Josine. La proximité de plantes et la diversité permettent en effet qu'une entraide s'installe. Elles s'aident mutuellement à être en bonne santé. L'ail est par exemple très précieux près d'un fruitier.»
Visites et cours
L'entretien de cet espace se fait bien entendu sans aucun produit… C'est la nature qui décide. «Notre première envie a été de jardiner sans poisons, affirme notre interlocutrice. Nous procédons par observation en laissant libre court à la nature. Au fil des années, nous avons alors découvert le mécanisme de la nature et appris de nouvelles choses. Aujourd'hui, nous apprenons d'ailleurs encore et nous trouvons ça passionnant.»
Le couple et une quinzaine de personnes ont même décidé de lancer, sur le site, l’association des «Fraternités Ouvrières», afin de transmettre leurs connaissances et conseils à un maximum de personnes. Des visites du jardin sont ainsi organisées tous les jeudis après-midi et des cours sur les fruits, les légumes et les fleurs sont aussi proposés. Le tout gratuitement!
Visites et cours rue Charles-Quint, 58, tél. 056 33 38 70