« Gamin » est sorti du bois

Riccardo Cotica jouait le « gamin » tandis que sa maman interprétait... sa maman dans le film.Ils sont revenus dans la villa du tournage.

T.T.
« Gamin » est sorti du bois
photos gamin c'est arrivé près de chez vous mouscron ©EdA - 201000981557

Le « gamin » du film, nous l'avons retrouvé. Il s'appelle Riccardo Cotica. Habitant à Bruxelles, il est revenu 20 ans plus tard dans la villa du tournage à Mouscron. Pour Riccardo, « C'est arrivé près de chez vous » fut un tournage comme un autre puisqu'il était inscrit dans une agence. « Ils sont venus nous chercher à la maison pour aller dans la villa. Je m'attendais à de gros camions hollywoodiens alors qu'il y avait, en réalité, très peu de moyens et d'acteurs. Du coup, c'était très bon enfant. Ma vision de cette équipe était juste des gamins qui jouaient aux cow-boys et aux Indiens. »

Riccardo ne dit jamais qu'il est le fameux « Gamin ». « Ça se sait souvent très vite. Il n'y a pas de quoi s'en vanter mais ça ne me dérange pas pour autant. » Il estime que ce film a été un déclic: « Avant, il n'y avait rien dans le cinéma belge. Ce film a permis de décrisper tout le monde, ce qui donne les succès d'aujourd'hui.

En regardant ce film étant petit, il ne me choquait pas. Ca me rappelait juste une chouette journée de tournage – il faisait assez froid – avec les deux superbes pyjamas qu’ils m’avaient offert pour la scène et qui étaient plein de boue après avoir couru dans les bois ! »

Aujourd’hui, il n’a pas totalement quitté le 7e art puisqu’il travaille pour UGC. ¦