GCV : une belle occasion de se taire… ratée !
On aurait pu penser qu’en amenant tel débat sur la table, Christiane Vienne prenait le risque d’échauffer quelques esprits venus se lâcher. Si on y a gentiment râlé, la table ronde était instructive et donc informative. Elle a même fait sourire par moment.
Publié le 09-02-2012 à 07h00
:focal(545x323.5:555x313.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/63ZRRZRTXFBEPOOVMY2PEQC3MM.jpg)
L’intervenant en brusseleir !
Comme lorsqu'une personne du public est intervenue longuement. Elle seule savait visiblement où elle voulait en venir… Ou quand une autre comparait l'incomparable et qu'une dame s'est esclaffée « T'as fumé ou quoi ? » L'orateur bruxellois aussi a provoqué un rictus chez certains puisqu'il a utilisé des expressions typiquement brusseleirtelles que « le ket qui va boire son godet sur un banc… »
Hélas, la Gestion Centre-Ville a aussi fait (sou) rire… bien malgré elle. Annick Cochonneau à la communication de l'ASBL a souhaité intervenir pour revenir sur le rôle des stewards dont le travail a, une fois de plus, été remis en question par l'échantillon représentatif de la population. À l'interpellation « Les stewards feraient bien de patrouiller au Mont-à-Leux », il a été dit qu'ils ne pouvaient pas puisqu'ils sont de la Gestion… Centre-Ville. Réponse légitime. À la question de savoir « Ils comptent quoi en rue ? Les voitures ? » Réponse: « Non, ils comptent les passants ». Éclat de rire général suivi d'une explication: « C'est pour faire des statistiques afin de les proposer à des sociétés comme cela a été fait pour la venue de JBC ». La réponse pouvait satisfaire.
Cela s'est par contre corsé lorsque la dame a aussi informé qu'à l'instar des agents de quartiers, « les stewards aussi recensent les ampoules défectueuses en rues et en font part aux ouvriers communaux ». Un travail inutile puisque les interventions ne sont que du ressort d'Ores. La cerise fut posée sur le gâteau lorsqu'on évoqua les Français qui ne se gênent pas pour se garer sur les trottoirs. Réponse de la Gestion Centre-Ville: « N'oubliez pas que l'horeca est fréquenté à 70% par des… Français », laissant sous-entendre que c'était le prix à payer, qu'on pouvait bien l'accepter. Réaction de surprise générale à tel point que même MmeVienne a coupé court en précisant que ce n'était certainement pas le meilleur des arguments ! L'intervention était louable mais le sujet aurait pu être maîtrisé ou au moins préparé.
C’est finalement… Jean-Michel Joseph qui a gentiment tenté de sauver l’intervention en rappelant le travail des stewards !¦
T.T.