L’air de la montagne à La Frégate

La maison de jeunes du Nouveau-Monde a organisé son stage des vacances de Noël. Cette année, le thème était «Ma station de ski ».

Maxence DESUTTER
L’air de la montagne à La Frégate
Stage Frégate ©EdA

Habituée à l’organisation de stages lors des vacances scolaires, la Frégate n’a pas dérogé à la règle pour les actuelles vacances de Noël. Une bonne dizaine d’enfants ont ainsi participé, de mardi à vendredi dernier, à «Ma station de ski ». Les matinées étaient réservées aux petits, âgés de 3 à 6 ans. Ils ont ainsi, d’une part, réalisé des bonhommes de neige en coton, des sapins ou encore des chalets et d’autre part, les bambins ont aussi eu droit à plusieurs activités sportives.

« Avec les plus petits, nous essayons de beaucoup travailler la psychomotricité. On leur apprend à devenir autonomes et à développer leur travail manuel. Il faut aussi veiller à leur offrir des moments de détente, car leur concentration n’est pas éternelle. C’est pourquoi nous leur proposons du sport », précise Patricia Claus, animatrice. Les après-midi étaient, quant à eux, rythmés par les 7-12 ans et le ski était toujours à l’honneur.

« Nous pouvons aller un peu loin dans le travail manuel et réaliser des choses plus compliquées. Nous avons commencé la semaine en discutant ensemble des différents éléments que l’on peut retrouver dans les stations de sports d’hiver. Ensuite, chaque enfant a réalisé une maquette personnelle, détaille Patricia. Ils ont érigé les montagnes avec du papier journal, du papier toilette et de la colle vinylique, avant d’y apporter toutes sortes de décorations comme des skieurs, des sapins, des oiseaux ou de la neige.»

Aux fourneaux

Les jeunes se sont également essayés à la cuisine. Ils ont ainsi préparé une galette des rois ou des petits pains au chocolat, qu’ils ont dégustés à l’heure du goûter.

Un troisième stage était également organisé à La Frégate. Il se destinait aux adolescents. Pour eux, pas de neige et de ski, mais bien un programme diversifié. Ils ont ainsi pratiqué le glowsticking, sorte de danse avec des bâtons fluorescents, ils ont joué au tennis de table ou encore préparé un repas de Saint-Sylvestre.

La journée de vendredi a été marquée par une sortie à la patinoire, avec le groupe des 7-12 ans

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...