«Tout le monde peut devenir pauvre»

Le Futurosport accueille ce dimanche un tournoi de foot à 7. Avec, en toile de fond, une campagne nationale de lutte contre la pauvreté.

Quatorze joueurs s'affrontant sur un demi-terrain de football. Voilà le spectacle pour le moins original qui attend le public ce dimanche 10 octobre à partir de 10 heures au Futurosport. Au total, douze équipes participeront à ce tournoi de foot à 7, composées pour la plupart de jeunes d'associations locales...

En mouillant le maillot en ce jour dominical, ils apporteront leur pierre à la campagne «Ensemble contre la pauvreté, moi aussi». Une campagne lancé par le ministère de l'Intégration sociale et concrétisée dans tout le pays par les CPAS.

Ses ambitions? Ouvrir le dialogue sur les risques de pauvreté, briser tabous et clichés, révéler les missions des CPAS, qui sont en première ligne sur le terrain... «Ce tournoi de football, c'est un bon moyen pour nous d'attirer les jeunes, le public et de présenter les choses », explique ainsi Émilie Courtens, assistance sociale au service insertion socioprofessionnelle du CPAS mouscronnois.

Cent cinquante t-shirts

Le Centre public d'aide sociale planche aussi sur cette campagne via un autre projet, celui des t-shirts créatifs. «Ils ont été imaginés par les stagiaires du service insertion du CPAS de Mouscron, sur le thème de la pauvreté et de la lutte contre la pauvreté, explique Françoise Duterte, agent administratif au service insertion du CPAS. Une cinquantaine d'idées ont été lancées au départ. Nous en avons retenues quatre, qui passaient le mieux, en terme de graphisme, sur des t-shirts. »

Édités à 150 exemplaires, ces t-shirts 100 % originaux seront vendus ce dimanche au prix de 3 ?. Ils seront aussi soumis au vote du public, via des bulletins. Le gagnant sera ensuite proposé au concours national...

On l'aura compris, la porte du Futuro sera toute grande ouverte ce dimanche, de 10 à 17 heures.