Le Kluisbos ne se résume pas à la piscine
La piscine était un lieu réputé pour une baignade en plein air. En espérant une réouverture dans 3 ans, le domaine boisé qui la borde, lui, revit.
- Publié le 26-07-2018 à 06h00
Ici, pas de plongeon! Au grand désespoir de nombreuses personnes, la piscine qui a autrefois fait vivre le Kluisbos, est fermée depuis la fin de saison 2016. Pour rappel, le bassin, bien qu'il soit connu sous le nom de «piscine du Mont-de-l'Enclus», se situe sur le territoire de la commune, voisine, de Kluisbergen avec qui celle de Mont-de-l'Enclus partage le bois du Kluisbos. Mise en vente publique en 2016, la piscine n'avait malheureusement trouvé aucun acheteur et a définitivement fermé ses plongeons et toboggans en mars 2017.
Des raisons administratives et financières
Pourquoi avoir laissé à l'abandon ce bassin qui attirait autrefois jusqu'à 100 000 visiteurs par an? Plusieurs raisons l'expliquent. La non-rentabilité du site. En 2014, la piscine n'a accueilli que 24 000 visiteurs alors que les frais d'entretien sont exorbitants pour à peine une saison de 4 mois lorsque la météo belge le veut bien. Des normes d'hygiène et de sécurité renforcées. « Pour renouveler le permis d'exploitation, il aurait fallu trouver la somme de 300 000€», indiquait en 2017 Wim Vanhaesebroeck, le responsable des sports pour la commune néerlandophone.
Et enfin, un permis d’urbanisme controversé. En effet, le domaine du Kluisbos se trouve dans une zone boisée d’intérêt biologique. La piscine, inaugurée en 1977, n’est donc pas facilement modulable.
Plus qu’une piscine
Un regret pour Jurgen De Turck. Cet habitant de Mont-de-l’Enclus a repris l’exploitation du domaine depuis janvier 2018.
«Lorsque j'ai lu dans le journal que la commune fermait les bassins, je ne comprenais pas. Je n'ai jamais été pro-piscine car c'est très difficile à exploiter, surtout en plein air, mais j'ai envoyé une lettre au bourgmestre pour lui expliquer ce que je ferais si j'étais propriétaire des lieux», raconte Jurgen.
Un business plan et quelques mois plus tard, l’indépendant devient exploitant du site et il croit fermement au potentiel du domaine du Kluisbos, à condition de l’envisager non plus comme une piscine mais comme un café avec une plaine de jeux.
Mais pas que. Effectivement, Jurgen a des projets pour réanimer le site. Avec son partenaire, Oenanthe, il propose des teambuilding avec un parcours sur l'eau du bassin, du tir à l'arc, du beach-volley ou encore juste profiter du gazon qui entoure le bassin. Une activité offerte à tout le monde pour autant qu'on consomme un minimum au débit de boissons/nourriture.
Un petit espoir de réouverture?
«Je suis fatigué des tonnes d'appels qui demandent si la piscine est ouverte, remarque l'exploitant qui est revenu à son domaine de prédilection, le tourisme, après une carrière dans le textile. Le site a tellement de potentiel comme le parcours d'accrobranche situé à l'arrière. Nous allons le restaurer mais nous faisons étape par étape tout en étant sûrs de ne pas être embêtés par les problèmes d'urbanisme. Par exemple, je ne peux pas enlever les toboggans pour transformer les pylônes en mur d'escalade tant que je ne suis pas sûr qu'on me le permettra.»
L'homme n'aura peut-être pas à détruire quoi que ce soit. « Il y a un an et demi, nous avons introduit un dossier auprès du gouvernement flamand pour obtenir des subventions et l'autorisation d'exploiter à nouveau dans 3 ans», explique le bourgmestre de Kluisbergen, Philippe Willequet. Alors même s'il n'est plus possible (et l'histoire ne dit pas encore si ce sera un jour à nous d'actualité) de piquer une tête dans le bassin du Mont, le domaine n'en reste pas moins agréable!