La folie s’empare de la rue de la Feuillerie et de l’aérodrome d’Amougies
À l’approche du week-end, déjà, la rue de la Feuillerie à Celles était en émoi. Les citoyens de la région étaient surpris du va-et-vient impressionnant de véhicules de VivaCité qui sillonnaient les routes de leur commune.
Publié le 10-08-2015 à 06h00
:focal(507x288:517x278)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YEKP6QBF3RDB3M4C3ZK55SL6QE.jpg)
Et samedi, ils étaient dès lors nombreux à être matinaux pour ne pas louper le souvenir du jour: le t-shirt orange du beau Vélo de RAVeL.
Un ravitaillement en musique
Pour arriver à Mont-de-l'Enclus, les cyclistes ont emprunté les berges de l'Escaut et envahi la nouvelle passerelle cyclo-pédestre qui relie Avelgem à Orroir afin de rallier les installations de JMB Aircraft à l'aérodrome d'Amougies. Jean-Marie Guisset (junior) y assurait la coordination générale.
Le groupe Swingsdogs de l'enclusien Denis Detemmerman plantait le décor musical. Sur le ground étaient exposées des figurines en polyester de l'artiste ostendais William Weetlove. En parallèle, l'aérodrome organisait des baptêmes de l'air et des vols particuliers, notamment pour VivaCité. Après s'être désaltéré avec modération, tout le monde se remit en selle pour rejoindre Celles pour les concerts de Nicolas Testa, Besac-Arthur et la star du jour: Natasha St-Pier.
Le beau vélo de RAVeL est un rendez-vous pour tous. Pour les plus jeunes, l’Adeps met sur pied un circuit plus court et dans le Kid’s village, les enfants sont rois.
La sécurité
Tout le trajet était réservé uniquement aux cyclistes. Signaleurs et bénévoles occasionnels régissaient la circulation. Ils étaient encadrés par les forces de l’ordre: 22 policiers de la zone de police du Val de l’Escaut et des membres du corps d’intervention de la police fédérale (CIK de Mons), venus en renfort.