Un grave incendie ravage deux maisons dans le village de Pipaix (photos)
Une habitation de la rue des Fourches a été entièrement détruite par le feu, ce samedi matin. Les pompiers ont eu à combattre un incendie très violent, qui s’est partiellement propagé à la maison voisine. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6e1300c1-cfc4-4377-a1cf-12bf78fb567d.png)
- Publié le 03-06-2023 à 12h38
- Mis à jour le 03-06-2023 à 13h03
Un important dispositif de secours a convergé vers la rue des Fourches à Pipaix, ce samedi peu avant 10 heures. En cause, un incendie très violent qui a détruit une habitation et touché partiellement la maison attenante, le feu ayant communiqué par la toiture.

"Le logement d’où le feu est parti (NDLR: situé au n° 25 de la rue des Fourches) était complètement embrasé lorsque nous sommes arrivés sur place. Les flammes transperçaient les châssis du premier étage. C’est à ce niveau que l’incendie a démarré . On pouvait déjà constater qu’il y avait une petite amorce d’attaque en toiture au niveau du bâtiment voisin , avec énormément de fumée", nous explique le capitaine Éric Stasik, qui dirigeait les opérations.
À l’heure d’écrire ces lignes, on ne connaissait pas l’origine de ce départ de feu. Une enquête des services de police devra en déterminer les circonstances exactes. L’occupant du n°25, âgé d’une quarantaine d’années, vivait seul et a pu s’extraire de son domicile, avant l’arrivée des pompiers, sans être blessé.

Sa maison étant totalement sinistrée, il devra être relogé et ce sont vraisemblablement les services de la Ville de Leuze qui seront appelés à trouver une solution. Quant au couple qui résidait dans l’habitation moins sévèrement atteinte, une analyse de l’étendue des dégâts devra être réalisée pour voir s’il pourra continuer à y vivre.
L’intervention a mobilisé une vingtaine de soldats du feu provenant de trois casernes (Leuze, Blaton et Rebaix). Trois citernes, deux autopompes, une auto-échelle ainsi qu’un véhicule de commandement ont été envoyés par la zone de secours de Wallonie picarde. Lors de notre arrivée sur les lieux, en fin de matinée, l’incendie était circonscrit, laissant apparaître l’ampleur des dommages.
Un périmètre de sécurité a été dressé par la zone de police Belœil-Leuze en vue de sécuriser la zone et de faciliter le travail des pompiers.