Tentative de meurtre à Leuze: un motard des Hells Angels arrêté dans le nord de la France

Le 30 août 2022, un homme âgé d’une trentaine d’années avait essuyé plusieurs coups de feu sur un passage pour piétons de la rue du Gard, dans le centre de Leuze. Son agresseur présumé a été appréhendé par la police judiciaire de Lille.

La rédaction de l'Avenir
Tentative de meurtre à Leuze: un motard des Hells Angels arrêté dans le nord de la France
©BELGA (photo d’illustration).

Les services de police du nord de la France ont annoncé l’arrestation d’un motard, membre des Hells Angels, pour une tentative de meurtre commise le 30 août 2022 à Leuze-en-Hainaut, au sein de la rue du Gard.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, l’individu, un ressortissant français, a été interpellé par la police judiciaire de Lille à Mons-en-Baroeul (près de Villeneuve d’Ascq). Écroué à la prison de Douai après avoir été présenté au Parquet, le motard âgé de 29 ans avait tiré sur un jeune homme, originaire du Moyen-Orient, à hauteur d’un passage pour piétons situé au carrefour des rues du Gard, d’Ath et Charles Duvivier.

Une altercation suivie de plusieurs coups de feu

La victime, née en 1990, s’était écroulée après avoir été touchée de plusieurs balles. Les faits s’étaient produits vers 14 h 30 à deux pas de la Collégiale Saint-Pierre. Des témoins avaient expliqué avoir aperçu un homme de nationalité étrangère discuter brièvement avec un motard, descendu de son engin. C’est à la suite de cette altercation qu’il a ouvert le feu pour un motif inconnu.

Ce drame avait suscité l’émoi à Leuze et plus particulièrement dans ce quartier du centre-ville, où les policiers de la zone Belœil-Leuze étaient déployés en nombre.

Le jeune homme atteint de trois ou quatre coups de feu (au niveau notamment du thorax et d’une main) avait été transporté aux urgences de l’hôpital tournaisien du CHwapi, dans un état jugé sérieux. Malgré la gravité de ses blessures, il a pu être sauvé.

Un pistolet automatique découvert sur les lieux de son arrestation

Selon nos confrères de France Bleu, le motard attaché au sulfureux groupe des Hells Angels a été arrêté au domicile d’une amie qui l’hébergeait. À l’intérieur, les policiers ont découvert un pistolet automatique mais nous ignorons si c’est cette arme qui a été utilisée à Leuze le 30 août 2022. Le suspect était déjà connu de la justice française pour des faits de violence et de vols aggravés. D’après nos informations, il n’était pas "rattaché" au local ouvert en 2018 à Leuze par les Hells Angels, qui fait office de quartier général pour le Hainaut.

Le tireur sera prochainement remis aux autorités judiciaires belges. Il sera entendu par un juge d’instruction qui décidera, sur base des éléments du dossier instruit par le Parquet de Mons (division Tournai), de l’inculper ou non du chef de tentative de meurtre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...