Leuze : plus question d’accéder au chemin du Vieux Pont par le carrefour de Lutosa (N7)

Depuis ce mardi, un sens unique a été mis en place de manière définitive. L’accès au chemin du Vieux-Pont sera interdit depuis le carrefour de Lutosa.

 La circulation au Vieux-Pont ne s’effectuera plus que depuis l’avenue des Héros Leuzois.
La circulation au Vieux-Pont ne s’effectuera plus que depuis l’avenue des Héros Leuzois. ©ÉdA – 60441941438 

Une mobilité plus apaisée, c’est le principal enseignement qui ressort des tests réalisés depuis plus d’un an dans le quartier du Vieux Pont. Sur cette voirie qui constitue un axe de pénétration important vers le centre-ville de Leuze, il était temps d’agir en vue de réduire la pression automobile, très soutenue aux heures d’entrée et de sortie des classes (NDLR: le Centre éducatif Saint-Pierre compte quelque 1 600 élèves).

Depuis ce mardi, le sens de circulation a été inversé pour devenir définitif: depuis septembre 2021, des mesures d’interdiction avaient été prises, dans un sens puis dans l’autre quelques mois plus tard.

Il n’est aujourd’hui plus possible d’emprunter le chemin du Vieux Pont depuis le carrefour de Lutosa, situé sur la N7 (boulevard du Prince Régent). L’accès ne sera plus autorisé que depuis les rues d’Ath, Saint-Martin et l’avenue des Héros Leuzois.

La mise en place du sens unique dans cette direction fait suite à la consultation citoyenne organisée au printemps 2022 par la Commune, à l’issue de laquelle quelque 500 citoyens s’étaient exprimés.

Une majorité d’entre-eux était favorable à l’interdiction de la circulation à partir de la Nationale 7.

L’avis des citoyens a été respecté

La décision, entérinée par les conseillers de la Ville en mai 2022, a toutefois mis du temps à se matérialiser sur le terrain, en raison de la longueur des procédures.

"Ce sens unique a pour objectif de fluidifier et de réduire le trafic", souligne la Ville de Leuze qui a pour projet, à moyen terme, de rénover la voirie en l’organisant de façon à améliorer les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes.

Avec la finalisation du tronçon du RAVeL attendue pour le printemps sur l’ancienne ligne 86, entre Leuze et Frasnes, ces travaux prendront tout leur sens puisqu’ils permettront aux habitants de Grandmetz et de Chapelle-à-Wattines de bénéficier d’un cheminement sécurisé pour rejoindre le centre-ville.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...