Affaissement sur la N7 à Pipaix: les travaux de réfection sont planifiés au printemps
Une bande de circulation est toujours condamnée à hauteur du tronçon de la chaussée de Tournai qui s’est affaissé en octobre dernier.
Publié le 18-01-2023 à 17h55 - Mis à jour le 19-01-2023 à 11h15
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DCJFDHGVJZD47JRGAUQUU3ZKIE.jpg)
Les stigmates de l’affaissement de voirie survenu sur la chaussée de Tournai (N7), dans le sens Leuze-Tournai, sont toujours visibles trois mois après l’incident.
Les services du SPW, partenaire technique de la SOFICO qui gère le réseau structurant (autoroutes et grandes nationales wallonnes comme la N7), avaient été amenés à prendre des mesures d’urgence en vue de sécuriser la portion dégradée de cet axe névralgique.
Peu après le carrefour de la rue de Melles, non loin du garage leuzois Pilette, on pouvait s’attendre à ce que des travaux de réfection soient exécutés. Au lieu de ça, les véhicules venant de Leuze sont contraints de se rabattre sur la voie centrale.
Le tronçon de la bande de droite qui s’est affaissé a été temporairement neutralisé à la circulation, sur quelques centaines de mètres. Des potelets ainsi qu’une zone d’évitement strié ont été installés par les ouvriers du SPW.
"Ces dispositifs ont été mis en place car il n’était pas possible d’effectuer les réparations compte tenu des conditions climatiques défavorables. La priorité a donc été donnée à la sécurisation de la voie de droite vers Tournai", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.
« Pas de risque pour le reste de la chaussée »
La situation a de quoi interpeller, notamment sur l’état de santé général de la chaussée de Tournai. Faute d’intervention sur la section problématique qui, en plus de s’affaisser, laisse apparaître des fissures importantes, n’y a-t-il pas lieu de craindre que, tôt ou tard, les dégradations se prolongent sur les deux autres bandes ? Nous avons posé la question à la SOFICO, qui se montre rassurante.
"Il n’y a pas de risque de devoir condamner l’autre partie de la route car il s’agit ici d’un problème de fondations localisé", affirme Héloïse Winandy.
Que les automobilistes se rassurent, un chantier de réfection digne de ce nom est planifié pour le début du printemps. "Les travaux en profondeur qui y seront réalisés permettront de refaire les fondations et de couler un nouveau revêtement. "
Deux chantiers simultanés prévus sur 1,5 km, entre Pipaix et Leuze
On apprend par ailleurs que l’intervention sera groupée à un autre chantier, plus conséquent, sur cette même nationale.
"Nous avons débloqué un budget de 1,4 million€ pour la réhabilitation des couches supérieures du revêtement de la N7. Les travaux porteront sur un tronçon d’environ 1,5 km entre le pont Festu (Pipaix) et l’intersection entre la chaussée et l’avenue de la Libération, à hauteur du passage à niveau. Les deux sens de circulation sont concernés. Nous mènerons ces chantiers de concert en vue de limiter les impacts sur le trafic. Un phasage est prévu, sachant que cela impliquera le blocage d’une bande", nous explique la porte-parole de la SOFICO.